La commune de Ras El Oued, située dans le Sud-Est de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, a récemment enregistré le lancement d’une série de projets visant à améliorer la qualité de vie de ses habitants et à pallier aux déficits en matière d’eau potable. Ces initiatives, totalisant près de 18 milliards de centimes, sont essentielles pour la lutte contre la pénurie d’eau qui a longtemps pesé sur la région.
En tête de ces projets figure la finalisation de la construction d’une station d’épuration des eaux usées (STEP). Parallèlement, les travaux de rénovation et de pavage des routes, dans divers quartiers de la ville, ont été lancés, promettant une circulation fluide et sécurisée pour les résidents.
Ainsi, le projet de raccordement de la zone Nord de la ville et de la région de Ramail, au réseau d’eau potable, a été, de même, lancé. Ce projet, en huit phases, comprend, notamment, la rénovation du canal d’irrigation sur une distance de 2 kilomètres, à partir du puits de Kaf Ghrab, ainsi que la mise en place d’une infrastructure permettant l’approvisionnement en eau potable au centre de Ramail et la construction de la station de pompage de Satour.
Cette dernière sera reliée au réservoir de Kaf Ghirab, pour un montant financier dépassant les 8 milliards et 700 millions de centimes, avec la réalisation de canaux de pompage en polyéthylène sur une distance de 8,3 kilomètres, ainsi que des installations linéaires et des travaux d’excavation.
En plus, une enveloppe financière, dépassant les 660 millions de centimes, a été allouée pour la réalisation des canaux de liaison de la station de pompage mentionnée au réservoir de Ramaila, sur une distance de 2,6 kilomètres, et une autre de 2 milliards et 453 millions de centimes pour l’équipement électromécanique de ces installations, permettant la mise en service du puits réalisé et son exploitation. Ce qui permettra de fournir 1300 m3/ jour.
Outre ces projets du secteur hydraulique, les autorités locales ont annoncé également l’amélioration du cadre de vie des citoyens. A cet effet, des travaux d’aménagement et d’embellissement de la ville sont en cours, comprenant notamment le pavage des routes, l’éclairage public et la réhabilitation des infrastructures urbaines.
Par : R.C