Une délégation, constituée des agents de l’OPGI et de la Sonelgaz, s’est rendue en début de semaine au niveau du quartier des 1900 logements El Gantra pour prendre connaissance de la situation actuelle et ainsi entreprendre le lancement de travaux de raccordement au gaz.
Dans un précèdent article paru la semaine dernière, nous avions abordé le bras de fer qui dure depuis maintenant trois ans entre les bénéficiaires de ces logements et l’OPGI. Après maints recours, les principaux concernés avaient décidé de faire entendre leurs voix via la presse locale.
Au lendemain de ce dernier recours, les responsables du secteur semblent avoir entendu les doléances de ces citoyens qui demandent à bénéficier au même titre que leurs concitoyens d’un confort élémentaire.
Rappelons que 3 ans après leur installation sur les lieux, les résidents du site dénonçaient le retard d’installation des conduits de gaz qui devaient alimenter leurs appartements. A l’heure qu’il est, les personnes concernées ont passé l’hiver en ayant recours aux traditionnelles bonbonnes de gaz.
C’est là qu’intervient le bras de fer que se livrent continuellement ces habitants et l’OPGI.
En effet, l’OPGI refusait jusqu’alors de prendre en charge l’installation des conduites de gaz au niveau des immeubles concernés. Ces derniers avaient été mis en place avec le relogement des bénéficiaires de ces logements, mais ont été dérobés aussitôt, comme il est de coutume au niveau des chantiers situés dans des zones isolées. En allant réclamer la réinstallation de ces conduites en cuivre, les habitants se heurtèrent au refus de l’OPGI de prendre en charge ces travaux, car le budget qui leur était réservé, a d’ores et déjà été dépensé à ces mêmes fins. Selon un habitant du quartier, un responsable de l’OPGI aurait même suggéré aux habitants de cotiser pour prendre en charge cette installation.
Aujourd’hui, ce bras de fer semble être sur le point de prendre fin, au grand soulagement des habitants du quartier qui n’ont que trop longtemps manqué de confort au quotidien.
Par : M. L