La gendarmerie nationale de la wilaya d’Oum El-Bouaghi a organisé le 18 juin dernier, sur la RN 10, axe reliant le chef-lieu de wilaya et la daïra d’Ain Beida, une campagne de sensibilisation sur la prévention routière spécialement durant la période estivale.
Des cadres de ce corps expliqueront aux conducteurs de taxis, de bus, de motos et des différents engins que la conduite durant l’été nécessite du repos afin d’éviter des accidents mortels dus au manque de sommeil. Selon des études établies durant les mois de juillet et août 2022, par les services de la gendarmerie nationale, il a été démontré que la majorité des accidents se produisent tôt le matin ou le soir à partir de 23 heures.
Pour mieux sensibiliser les chauffeurs sur la nécessité de se reposer en temps de fatigue, des dépliants dans un langage usuel seront distribués pour que l’information arrive à tout le monde même aux enfants des écoles primaires. Chaque année, et durant cette même période, on enregistre des hécatombes sur nos routes par manque de sommeil des conducteurs. Les routes du Sud du pays sont les plus touchées par ce phénomène qui endeuille des familles entières. Aujourd’hui, toutes les institutions de l’Etat sont mobilisées pour barrer le passage à ces dépassements et bien sensibiliser les conducteurs sur le danger du non-respect du code de la route et de la vitesse en particulier. Pour rappel, ces accidents sur les différents axes coûtent très cher au Trésor public. Des campagnes de sensibilisation sur les accidents de la route sont organisées durant toute l’année dans les établissements scolaires pour expliquer que la conduite d’un véhicule c’est avant tout faire preuve d’un bon comportement (civisme) et d’un respect strict des règles.
Par : Chaffai Chawki