Lors du colloque organisé par l’entremise de la presse locale de Khenchela en collaboration avec l’université Abbés Laghrour et sous le parrainage du wali, il m’a été permis de constater l’engouement de toute une jeunesse et des présents quant à la prise de position contre la cabale médiatique orchestrée par nos voisins de l’ouest avec des officines étrangères que ne veulent aucun bien pour l’Algérie.
Ce qui a été retenu, c’est on nous reproche entre autres choses, nos principes et nos prises de position envers les opprimés et surtout ceux qui prétendent à l’indépendance. Notre pays était la Mecque des révolutionnaires, on a hérité des gènes de bien de guerriers puniques, depuis Gaïa et Massinissa en passant par Yughurta, la Kahina, pour ne citer que ceux-là.
Ce colloque qui vient à point nommé, permettra sûrement une réelle prise de conscience citoyenne. Tous les Algériens doivent s’impliquer par le biais des réseaux sociaux pour riposter, et rappeler à ceux qui dénigre l’Algérie, elle est grande de par sa jeunesse, ses ressources humaines surtout, ses intellectuels, ses scientifiques qui font d’ailleurs les beaux jours des grandes universités de par le monde, ainsi qu’au sein des firmes multinationales. L’Algérien prétend à vivre en paix et connaît assez bien ce que génère les guerres, lui a payé un lourd tribut pour son indépendance.
Nous rappelons à nos voisins de l’Ouest que nos visions vont vers l’éventualité d’un regroupement économique fort capable de faire de faux défis mondiaux, ce qui apportera la paix, la sérénité et l’opulence pour les peuples de la région, et non générer une misère chronique.
Déjà que le poids de l’Algérie du point de vue diplomatique a été couronné par son élection au sein du Conseil de sécurité, notre présence à ce conseil ne sera guère de la figuration.
A Bon entendeur salut.
Par : Hamoudi Chebout