Le ministère de la Santé a indiqué, dans la soirée du mardi 4 février 2025, que le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) se réunira avec la commission « chargée de l’examen des imperfections des statuts » en séance de « conciliation » concernant la « levée de la grève ».
Aucune date n’a été avancée, néanmoins, il est clair que ladite réunion va être programmée dans les tous prochains jours, vu que la grève à laquelle a appelé le SNPSP, en compagnie de quatre autres syndicats, à savoir le Syndicat national des auxiliaires médicaux en anesthésie et réanimation de santé publique (SNAMARSP), le Syndicat autonome des biologistes de santé publique (SABSP), le Syndicat national algérien des psychologues (SNAPSY) et le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP), est prévue pour les 17 et 18 février prochain.
Ces cinq organisations syndicales avaient revendiqué, comme mentionné dans leur communiqué annonçant la grève, daté du 27 janvier dernier, « la satisfaction des propositions relatives au statut particulier et au régime indemnitaire formulées par les syndicats et leur mise en œuvre avec un effet rétroactif depuis le 1erjanvier 2024 ». Elles ont également réitéré leur demande de « soustraire le corps médical de la fonction publique ».
C’est d’ailleurs dans l’objectif de se pencher sur les doléances des partenaires sociaux, par rapport aux statuts particuliers et au régime indemnitaire que le ministère a mis sur pied, le 28 janvier dernier, une commission chargée de « l’examen des imperfections des statuts ». Et c’est dans ce cadre-là qu’il a reçu, depuis, plusieurs syndicats.
En plus du SNPSP, le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a reçu, dans la matinée du mardi, le Syndicat national des auxiliaires médicaux en anesthésie et réanimation de santé publique (SNAMARSP). Le 30 janvier dernier, il avait également reçu les responsables du Syndicat national des praticiens spécialistes de santé publique (SNPSSP) et ceux du Syndicat national des médecins généralistes de santé publique (SNMGSP). A l’issue de chacune de ces rencontres, le ministre invite les syndicalistes à communiquer leurs observations, au sujet des nouveaux statuts particuliers et du régime indemnitaire, à la commission mise en place à cet effet.
« Après avoir écouté les préoccupations présentées par le syndicat, le ministre a souligné l’importance du dialogue et de la concertation pour trouver des solutions aux lacunes enregistrées par le syndicat dans les nouveaux statuts, et de les présenter à la commission chargée d’étudier les irrégularités et les lacunes, qui seront soumises à l’autorité compétente dans les plus brefs délais », a indiqué le communiqué du ministère sanctionnant cette réunion avec les responsables du SNPSP.
Par : Elyas Abdelbaki