Le tribunal de secondes instance d’Annaba a reporté pour la deuxième fois consécutive le jugement des 8 jeunes, impliqués dans un trafic de MDMA, communément appelé ecstasy, et ce, dans le cadre d’une bande organisée. Ces derniers avaient été arrêtés en juillet dernier en possession de plus de 700 comprimés de MDMA, destinés au trafic de drogue dans la région Est du pays. Arrêtés à leur retour de Tunisie, les 8 jeunes impliqués dans cette affaire, avaient transporté de la MDMA de Tunisie vers l’Algérie et s’apprêtaient déjà à écouler la marchandise.
Arrêtés le 30 juillet dernier à Annaba alors qu’ils arrivaient de la wilaya d’El-Tarf, les personnes inculpées étaient loin de se douter que leur opération allait avorter. Après avoir échappé aux services de sécurité frontaliers à Oum T’boul, les jeunes, qui avaient entreposé la drogue dans la carrosserie de leur véhicule, ne se doutaient pas que le véhicule en question était signalé.
Ayant pris le soin de se déplacer à bord d’un véhicule de location, immatriculé à Constantine les jeunes trafiquants ne se doutaient pas qu’ils allaient être identifiés et arrêtés par la brigade routière de la Gendarmerie nationale d’El-Tarf, après avoir réussi à regagner le territoire national.
Ce sont les avocats chargés de la défense des 8 jeunes inculpés qui ont demandé ce report pour complément de dossier. Notons que les personnes impliquées dans cette affaire encourent de lourdes peines de prison, étant donné la gravité de la situation.
L’ecstasy, également connue sous le nom de MDMA, est une drogue psychoactive qui agit sur le système nerveux central. Sa composition chimique et ses effets sont similaires à ceux combinés de l’amphétamine (un stimulant) et de la mescaline (un hallucinogène). Elle est largement répandue dans les milieux festifs. En plus d’être illégale, la consommation d’ecstasy et de MDMA expose à un certain nombre de risques.
Par : M.L