Le tribunal de seconde instance d’Annaba a condamné deux ressortissants tunisiens à purger une peine de 12 mois de prison pour apologie au terrorisme, via des moyens informatiques. Le chef d’inculpation de voyage vers l’Algérie, dans le but de commettre des actes terroristes, a quant à lui été abandonné.
Lors de leur arrestation, il avait été établi que les deux ressortissants tunisiens avaient déjà été condamnés à d’importantes peines de prison en rapport avec des activités terroristes dans leur pays.
K.S, âgé de 43 ans, avait été préalablement condamné à une peine de 10 de prison ferme en Tunisie pour avoir participé à des actes terroristes avec Daech.
B, âgé de 46 ans, a quant à lui, purgé une peine de 7 ans de prison en Tunisie pour terrorisme. Les deux hommes avaient voyagé en Lybie et en Syrie. Ils avaient d’ailleurs sur leurs téléphones des enregistrements vidéo montrant des séquences avec d’autres membres de l’état islamique lors d’entrainements armés.
Les deux individus qui ont reconnu leur implication avec l’état islamique ont toutefois nié tout projet d’acte terroriste en Algérie. B. J a d’ailleurs attesté avoir changé d’idée sur le Djihad après avoir purgé sa peine de 7 ans de prison.
Les deux accusés avait été arrêtés au niveau du quartier du 5 juillet, dans la commune d’Annaba, où ils avaient loué un appartement. Ce sont les voisins des deux individus qui ont alerté les services de police après avoir remarqué des comportements suspects et des allées et venues nocturnes trop nombreuses. Après une brève enquête de police, les deux individus ont été appréhendés en bas de chez eux et rapidement identifiés, étant donné leur passé houleux.
Par : M. L