La réalisation des différents programmes de logements continue de faire l’objet de préoccupations, notamment pour les autorités, qui semblent impuissantes à remédier à cette situation. Dans ses multiples déplacements depuis son arrivée à Jijel, il y a six mois, pour s’enquérir de l’état de ces projets, le wali, Ahmed Meguellati, a souvent fait face à des promoteurs et des entreprises qui ont failli à leur mission de livrer les logements à réaliser dans les délais impartis.
Dans ses interventions, tantôt il menace les auteurs de ces retards de résiliation, tantôt de pénalités et de sanctions administratives, mais la situation ne semble pas évoluer pour ces programmes dont la livraison se fait attendre par les citoyens. Ces derniers recourent souvent au wali pour se plaindre des retards enregistrés, à l’image des ces nombreux souscripteurs de logements promotionnels aidés (LPA) qui sont allés à sa rencontre chaque fois qu’il visite un projet.
Au niveau du plan d’occupation du sol, POS d’Asserdoune, au Nord de la ville d’El Milia, Ahmed Meguellati a fait le constat amer de ces programmes de logements de différentes formules qui peinent à être achevés. Dans une déclaration de presse, à l’issue de son déplacement sur ce site, la semaine passée, il a fait état de plus de 1.600 unités qui sont en souffrance, notamment dans la formule du LPA. Toutefois, les difficultés signalées varient d’un programme à l’autre.
Dans sa déclaration, le chef de l’exécutif a regretté cette situation, signalant que certains projets n’ont même pas démarré ou connaissent un timide démarrage. À ce titre, il a indiqué que les programmes qui n’ont pas été lancés vont être annulés, menaçant d’aller à la justice pour résilier leurs contrats et les relancer avec d’autres promoteurs. Quant aux projets connaissant des avancées dans leur réalisation, le chef de l’exécutif a précisé qu’ils vont être accompagnés jusqu’à leur livraison et la remise des clés à chaque événement.
Par :Amor Z