Le directeur du Commerce de la wilaya de Batna a révélé que ses services ont pris toutes les mesures nécessaires pour que le plan de permanence des commerces, élaboré en prévision de la fête de l’Aïd El-Fitr, soit un succès.
Celui-ci vise à assurer l’approvisionnement de la population en divers produits de base et en service durant les journées chômées payées de l’Aïd. la liste nominale des commerçants concernés a été fixée pour toutes les communes de la wilaya. Donc, 642 commerçants poursuivront l’exercice de leurs activités les jours de fête.
On dénombre, 99 boulangeries, 342 magasins de vente de produits alimentaires généraux ainsi que de fruits et légumes, en plus de 190 magasins qui offrent et préparent différents services, comme les boucheries, les magasins d’alimentation, les réparateurs de roues, en plus de 11 unités de production.
La direction du Commerce a appelé les unités de production de produits alimentaires de la wilaya à poursuivre leurs productions tout en vérifiant les stocks afin d’éviter toute rupture de stocks. Sont notamment concernées les unités de production de la laiterie des Aurès, les moulins et les unités de production d’eau minérale.
De son côté, la direction du Commerce s’engage à veiller le bon déroulement de ce programme de permanence. A cet effet, elle a mobilisé 31 équipes composées de 62 contrôleurs pour vérifier l’engagement des commerçants réquisitionnés pour ces jours de l’Aid.
Il est à préciser que, pour cette année, la fête de l’Aïd El-Fitr s’annonce particulièrement longue, (4 à 5 jours). Si les commerçants sont tentés de prendre un weekend prolongé, les citoyens seraient directement impactés.
A cet effet, le ministre a appelé les détaillants à s’approvisionner en quantités suffisantes avant la fin du mois sacré de Ramadhan pour garantir la disponibilité des produits durant ces journées de fête.
Par : M. L