Covid-19

Cas dans le monde

Morts dans le monde

Guéris dans le monde

Pavillon des urgences de Bordj Bou Arreridj : Un projet renvoyé aux calendes grecques

Par : Aek Djerbah

Pourtant inscrit dans le cadre du FCCL (Fonds des collectives locales) le projet de réalisation d’un pavillon d’urgence à Ras El Oued est toujours otage des tiroirs, au grand dam de la population qui a fini par baisser les bras de par les promesses non tenues.

En dépit de l’ouverture d’un service de consultation qui fonctionne H 24 au niveau de l’EPSP, le service des urgences de l’EPH Mohamed Benani peine à répondre à la forte demande. Des centaines de malades convergent quotidiennement vers ce service qui souffre de beaucoup de carences, notamment l’exiguïté des lieux. De par sa proximité de l’autoroute Est-Ouest (14km) et des grandes agglomérations, comme Bordj Ghedir, Bir Kasdali, Khellil, Aïn Taghrout et même de certaines localités de la région Sud des wilayas de Sétif et de M’sila, l’hôpital de Ras El Oued se trouve de plus en plus sollicité pour répondre aux besoins d’un bassin de plus de 300 000 habitants. En effet, l’actuelle infrastructure ne dispose pas d’un pavillon d’urgences digne de ce nom. Le service aménagé qui fait office d’entrée également n’est pas dotée de moyens matériels et humains pour permettre une prise en charge efficiente des malades qui le sollicitent au quotidien, il se limite à trois salles dont deux pour la consultation et une pour observation. Le visiteur peut constater les incohérences, particulièrement l’assistance médicale réservée à certains cas d’urgences, notamment dans les accidents de circulation.

. Ces carences sont accentuées par le manque du personnel médical. Lors de notre virée dans ce service, il y avait un seul médecin de garde lequel est appelé également à assister d’autres malades admis dans les différents services de l’hôpital. L’idée de réaliser un pavillon des urgences a été évoquée à maintes reprises par les responsables du secteur, mais sa concrétisation demeure tributaire de la volonté de gens responsables qui se soucient de la santé de la population. La population ne cesse d’interpeller les responsables du secteur afin de revoir les choses, elle espère aussi que cette structure pourra être réhabilitée en matière d’équipements médicaux en vue de rattraper les insuffisances. Il est grand temps pour remédier à cette situation.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

Lire Aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x