Le groupe sidérurgique algéro-qatari, AQS, basé à Bellara, commune d’El Milia, wilaya de Jijel, a réalisé un chiffre d’affaires de 138,5 de milliards de DA, soit 1,035 milliards de dollars, signant ainsi une performance incontestable dans sa production d’acier. Dans ses échanges avec des partenaires étrangers, AQS coopère avec 36 pays, selon les notifications d’une fiche technique présentée par le directeur-adjoint, Soufiane Chaib Setti, lors de la récente visite du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Sifi Ghrieb.
Cette coopération s’inscrit dans le cadre du renforcement des partenariats et le soutien à l’industrie algérienne à l’échelle internationale. A l’échelle locale, ses 56% de ses produits sidérurgiques sont commercialisés à l’Est du pays, 36% au centre et 7% dans la région ouest pour un montant global, en 2024, de 323,7 milliards de DA, selon la même source.
Soulignant la bonne démarche du groupe dans son plan de marketing, celle-ci indique que, grâce à ses produits aux normes internationales, AQS s’est introduit dans les marchés mondiaux et africains, obtenant la certification de conformité de ZETOM, KIWA, AVIZ TEHNIC, qui sont des organismes spécialisés dans l’acier. Dans l’optique de renforcer ses performances et doubler ses capacités de production, il est prévu le lancement de la deuxième phase en 2028.
Par ailleurs, AQS s’est investi dans le domaine humanitaire, sportif et religieux en accordant des subventions à des associations et en supervisant des manifestations à l’échelle locale et nationale.
Par : Amor Z