Le partenariat algéro-omanais semble évoluer dans le bon sens. Au-delà des visites de haut niveau, effectuées par les plus hautes autorités des deux pays, la fréquence de déplacement des délégations, notamment d’hommes d’affaires, renseignent sur l’intérêt que les deux parties portent au partenariat mutuel.
A cet effet, à l’occasion de la tenue de la 56e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), dont l’ouverture est prévue aujourd’hui, une délégation de plusieurs ministres du Sultanat d’Oman est depuis hier à Alger.
Ainsi, en plus du Premier ministre, Nadir Larbaoui, qui a reçu au Palais du Gouvernement, la ministre du Développement social du Sultanat, Mme Laila Bin Ahmed Bin Awad Al-Najjar, le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a eu, au siège du ministère qu’il dirige, un entretien avec Qais bin Mohammed Al-Yousef, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement du Sultanat d’Oman.
Un rendez-vous qui s’est tenu, précise un communiqué du ministère de l’Industrie, « en présence de Saif bin Nasser bin Rashid Al-Badai, ambassadeur du Sultanat d’Oman accrédité en Algérie, ainsi que de Faisal bin Abdullah Al-Rawas, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Sultanat d’Oman ».
« Étaient également présents M. Saad bin Suhail Al-Mukhaini Bahwan, l’un des principaux actionnaires du Groupe économique Bahwan et de la société algéro-omanaise des engrais, ainsi qu’un certain nombre de responsables et hommes d’affaires omanais, et de hauts cadres des ministères algériens de l’Industrie et des Affaires étrangères », ajoute la même source.
Saad bin Suhail Bahwan s’était déplacé à Alger plusieurs fois ces derniers mois. Au mois de mars dernier, le même ministre, Sifi Ghrieb, avait reçu Bahwan et des représentants du constructeur automobile Hyundai pour discuter d’un partenariat en vue de la mise en place d’une usine automobile de la marque sud-coréenne en Algérie.
Ainsi, par rapport à cette rencontre d’hier, « le ministre de l’Industrie, M. Sifi Ghrieb, a salué le rôle positif joué par le Sultanat d’Oman dans le soutien au partenariat économique bilatéral, notamment à travers sa participation au projet de construction automobile Hyundai en Algérie, qu’il a qualifié de modèle réussi de coopération industrielle de qualité », confirmant ainsi ce partenariat dans le secteur automobile.
Plusieurs axes de coopération convenus
Dans cet ordre, plusieurs axes de coopération ont été convenus à l’issue de la rencontre, a indiqué le même communiqué.
Il est donc question, ajoute-t-on encore, de la « création de zones industrielles conjointes pour soutenir l’investissement et la production bilatérale » et du « lancement de projets d’investissement dans les secteurs des industries de transformation, de l’agroalimentaire et du recyclage industriel ».
Le ministère a également évoqué « l’encouragement à l’investissement mutuel, en s’appuyant sur les points forts des économies des deux pays, avec la mise en place de mécanismes d’incitation et de soutien efficaces » et « la formation d’un groupe de travail conjoint composé de hauts cadres du ministère algérien de l’Industrie et d’institutions omanaises spécialisées, chargé d’élaborer une feuille de route opérationnelle à mettre en œuvre sur le terrain dans un délai n’excédant pas un mois ».
La dynamique enclenchée pour ce qui est du partenariat entre les deux pays « traduit une volonté commune de bâtir un partenariat industriel intégré, contribuant au renforcement du développement économique et de la souveraineté industrielle des deux pays », fait noter en dernier lieu le ministère de l’Industrie.
Par : Elyas Abdelbaki










