Le coup d’envoi de l’opération de lutte contre les raccordements illicites en eau potable et la protection des ressources du liquide vital, a été donné hier matin au niveau du siège de la wilaya par M. Nefla, wali d’Oum El-Bouaghi, en présence du directeur de l’ADE de la région de Souk-Ahras et des responsables locaux.
Cette opération de grande envergure touche plusieurs wilayas du pays, dont Tizi-Ouzou, Médéa, Boumerdès et Oum El-Bouaghi avec ses grandes communes (Ain M’Lila, le chef-lieu de wilaya, Ain Beida et Sigus). Ce travail important vise à protéger les points d’eau potable et l’amélioration des prestations de services sachant qu’aujourd’hui des villes sont privées d’eau potable durant des semaines et même plus.
Le représentant de la wilaya a exhorté les populations de ne pas gaspiller cette eau et de protéger les ressources hydriques en particulier durant la période caniculaire. L’appel est adressé aussi à l’ADE et à la direction de l’Hydraulique afin de réhabiliter les réseaux d’AEP jugés vétustes et dégradés pour éviter les pertes inutiles en eau.
Les raccordements illicites au réseau d’AEP et ses fortes pertes perturbent la gestion de l’eau dans nos villes qui crée une certaine inquiétude auprès des consommateurs. Dans certaines mechtas et douars, les habitants font appel aux colporteurs d’eau (citerne à 800 dinars) pour s’alimenter et calmer la soif de leur cheptel.
La nouvelle stratégie adoptée par l’Etat pour servir les populations rurales en eau potable, cette dernière consiste d’installer des citernes d’eau alimentées par la Municipalité au moins deux fois par semaine. La wilaya d’Oum El-Bouaghi a su régler partiellement ce problème. Mais, dans un futur proche, les populations rurales seront alimentées régulièrement grâce à la disponibilité des camions-citernes de l’ADE et de l’APC.
Par : Chaffai Chawki