Par : Chebout Hamoudi
Dans le cadre d’un sérieux suivi et pour mieux contrôler les opérations et projets initiés dans le cadre d’une totale élimination des points noirs qui défigurent et dégradent l’aspect urbanistique et pour réhabiliter les espaces verts longtemps abandonnés, les jardins publics et les abords, le wali d’Oum El Bouaghi a effectué en solo des descentes dans les différents quartiers du chef-lieu de wilaya pour voir de près ce qui se passe.
Le chef de l’exécutif s’est déplacé au niveau du square de l’indépendance, un lieu situé en plein centre-ville, jouxtant le grand boulevard Houari Boumediène et qui semble être abandonné par ceux qui devraient l’entretenir ; pourtant, ce lieu symbolise beaucoup de chose avec la stèle des martyrs où les manifestations officielles prennent à chaque fois naissance à partir de ces lieux.
Ce jardin, faute d’entretien, est devenu un lieu nu jonché des détritus et autres déchets et immondices balancés par les passagers. Cette situation n’a pas laissé le chef de l’exécutif insensible puisqu’il a ordonné d’entreprendre toute une batterie de mesures pour le réhabiliter et lui donner un vrai visage digne de ce lieu et d’un lieu récréatif.
Le chef de l’exécutif s’est ensuite déplacé vers la cité Larbi Ben M’Hidi, un quartier jouxtant l’université où est programmé un stade de proximité avec un revêtement et une rénovation totale, les habitants du vieux quartier SAS sont venus rencontrer le wali et lui ont fait part de leurs doléances, le chef de l’exécutif a retenu une opération de rénovation pour rendre le cadre de vie plus agréable.
Le quartier périphérique Med Lakhdar a également retenu l’attention du wali, le nouveau quartier des 1.000 logements de type AADL a bénéficié du projet d’un rond-point permettant la fluidité de la circulation dense dans cette région.
Avant de boucler cette sortie, M. Nefla a ordonné aux responsables concernés par ces opérations de maintenir cette vitesse pour que s’achèvent toutes les opérations d’aménagement, de viabilisation, de reboisement des espaces verts et les opérations de nettoiement des quartiers qui ne sont plus un vain mot pour redonner au chef-lieu le visage qu’il mérite et il a tenu de suivre lui même l’évolution de ces opérations.
Toujours est-il que maintenir ces espaces verts propres revient en premier aux citoyens de cette ville, qui devraient s’impliquer afin de préserver ce cadre de vie qui faisait défaut.