Hier, la wilaya d’Oum El-Bouaghi a commémoré le 67ème anniversaire de la mort du martyr et chef historique, Mohamed Larbi Ben M’hidi, en présence du représentant du ministre des Moudjahidine et des ayants-droits, accompagné de M. Aissat Issa, wali, des autorités civiles et militaires, des représentants du Parlement et de la famille révolutionnaire. A cette cérémonie commémorative, le point de départ a été donné à partir du lieu de naissance du Martyr, la commune d’Ain M’lila.
Une gerbe de fleurs a été déposée au mémorial du martyr Larbi Ben M’hidi, suivi d’un discours du représentant de l’Organisation des Moudjahidine dans lequel il a énuméré les vertus de ce grand héros, soulignant qu’il a été un symbole du véritable patriotisme et un combattant courageux, de par le rôle, très efficace et crucial, qu’il a joué lors de la révolution pour avoir mobilisé et convaincu le peuple à y participer, à travers son discours très influent, et l’une de ses paroles les plus célèbres dans laquelle il a dit : “Jetez la révolution dans la rue et le peuple l’acceptera. Donnez-nous également vos chars et vos avions et nous vous donnerons volontiers nos sacs».
En 1957, Larbi Ben M’hidi a été arrêté et torturé afin de lui arracher des aveux. Mais, il a refusé d’avouer, malgré les tortures douloureuses et toute sorte de sévices qui lui ont valu d’être complètement écorché de la peau du visage. Même son tortionnaire, Bigeart a salué le courage de Ben M’hidi et a dit : «Si seulement j’avais un groupe de gens comme Larbi Ben M’hidi, je pourrais conquérir le monde».
Le représentant de l’ONM a appelé l’auditoire à s’inspirer des valeurs de cette personnalité nationale distinguée en contribuant au développement et au progrès du pays. Le wali et la délégation qui l’accompagne ont également effectué une tournée pour visiter l’exposition diversifiée dans laquelle la direction des Moudjahidine et des ayants-droits, ainsi que celle de la Jeunesse et des Sports ont participé, mettant en lumière les luttes et les sacrifices du peuple algérien jusqu’à l’indépendance, ainsi que le glorieux parcours du Martyr symbole, Larbi Ben M’hidi.
Les activités agencées à l’occasion de la commémoration sont multiples. Un tournoi sportif a, également, été organisé à la salle multisports Al-Agoune Houcine à Aïn M’lila, «le parcours du martyr Larbi Ben M’hidi» avec la participation de l’ancienne équipe de l’Union de Biskra, d’Ain Beida, de l’Union de Chaouia et de l’Association d’Ain M’lila.
A Oum El-Bouaghi et dans le même contexte, le représentant du ministère de tutelle a assisté à l’inauguration de la mosquée Cheikh Ahmed Hamani, construite par l’un des philanthropes.
La délégation s’est, ensuite, rendue à l’université Larbi Ben M’hidi pour honorer l’ouverture officielle du forum national sur le martyr Larbi Ben M’hidi, sous le slogan «Larbi Ben M’hidi… des générations pour continuer le voyage».
Par : Hamoudi Chebout