Par : Chebout Hamoudi
Lors de la quatrième session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya, il a été mis en exergue que les résolutions de la session passée sont en voie de concrétisation, et surtout le point crucial qui reste le secteur de l’Agriculture, avec l’opération en cours, à savoir l’étude et l’application des directives des hautes instances du pays relatives aux attributions des actes de jouissance aux profits des fellahs.
Il est à noter que par le passé cette opération n’a généré que des conflits qui sont légion auprès des tribunaux ; certes, l’Etat a voulu, par cet acte, donnr la possibilité et les moyens juridiques aux fellahs pour pouvoir travailler la terre et permettre un rendement meilleur et une meilleure maîtrise de ce secteur afin de pallier à l’opération d’importation des produits agricoles, entre autres tout ce qui touche aux céréales, produits stratégiques qui crèvent la facture en devises fortes, et pour cela l’accompagnement est assuré et garanti par les pouvoirs publics.
Toutefois l’approche actuelle est sensible dans la mesure où les commissions de daïras installées récemment sauront être au diapason et finaliser ce travail correctement, surtout que les dossiers fournis par les prétendants accusent une lenteur exagérée, ce qui a retardé irrémédiablement le décollage de ce secteur vital et mettre en branle la politique prônée par l’Etat algérien. L’exposé fait par le rapporteur des différentes commissions fait ressortir que certaines difficultés ont vu le jour lors des différentes sorties sur terrain des commissions, avec une prise en charge de la sécurité de ses membres.
Le secteur de l’Habitat, malgré tout ce qui a été réalisé, ne répond guère aux besoins réels de la population, de par les chiffres avancés. Il est souhaitable d’attribuer les quotas en tenant compte des besoins réels et non en privilégiant les grandes agglomérations.
Toutefois, les éloges envers le secteur de la Santé sont un peu déplacées, le constat est alarmant, vu que les moyens existants sont au deçà des besoins de toute une population qui n’aspire qu’à des prestations normales.
Toujours est-il que le P/APW a tenu à rappeler que tous les projets des divers secteurs doivent être suivis rigoureusement afin d’être au diapason comparativement aux autres wilayas du pays et il a exhorté tous les intervenants à mettre les bouchées doubles pour éventuellement atteindre les perspectives escomptées.