Plusieurs projets de développement ont été inspectés par le wali, Ahmed Meguellati, à Ouled Yahia, à 70 km au Sud-Est du chef lieu de la wilaya de Jijel, dans la tournée qui l’a conduit, ce mardi 9 janvier 2024, dans cette commune accompagné du P/APC, Samir Bouhaouia. C’est ce que rapporte la page officielle dans son compte-rendu de cette visite qui s’inscrit, souligne-t-on, dans le cadre du suivi des différents projets inscrits à la réalisation dans les communes de la wilaya de Jijel.
Les secteurs des Travaux publics, de l’Education, de l’Energie, des Ressources en eau, de la Santé et de la Jeunesse et des Sports, ont été au menu de ce déplacement. C’est ainsi que des tronçons de route ont été ouverts et inaugurés pour désenclaver les différentes localités de la région, dont le réseau va s’étendre jusqu’à la localité enclavée de Richia, dans la commune limitrophe d’Ouled Rabah, selon les orientations du chef de l’Exécutif de wilaya.
Le réseau routier de cette commune a connu une nette évolution à la faveur de la réalisation de plusieurs opérations de réhabilitation et de désenclavement, permettant à la population de la région de se déplacer dans les meilleures conditions. Il a, également, été question, lors de cette visite, de mettre en service des raccordements au gaz naturel, couvrant actuellement la majorité des localités de cette commune qui a bénéficié d’un programme consistant d’extension de ce réseau.
Par ailleurs, le wali a instruit la directrice des Ressources en eau de se pencher sur la possibilité de raccorder la région de Beni Mimoune en eau potable à partir de l’autre commune limitrophe de Bouraoui Belhadef, selon ce qui est rapporté. Toujours dans le secteur des ressources en eau, c’est le projet d’alimentation en eau potable (AEP) de la commune d’Ouled Yahia, à partir du barrage de Boussiaba, qui a été visité. Il s’agit de la réalisation du lot 5 de la première tranche de ce projet dans le groupement d’habitations de Talleft où il a été procédé à la mise en service d’une station de pompage à Ouled Amar. Dans la localité de Tayaraou, c’est une autre station de pompage qui a été mise en service pour alimenter la population locale en eau potable à partir de la source Ben Amar.
Dans les secteurs de la Santé et de l’Education, le chef de l’Exécutif de wilaya a donné des instructions pour assurer une meilleure couverture sanitaire à Talleft, visitant, dans le même sillage, des établissements scolaires. Il a mis, ainsi, en service un terrain de sport au profit des jeunes de la région. Dans sa rencontre avec les citoyens de cette commune, il a pris connaissance des préoccupations de la population locale qui se rapporte au développement local.
Par : Amor Z