Une nouvelle ligne maritime sera officiellement lancée cet été en partance d’Annaba vers Gènes en Italie. Les citoyens de la wilaya, historiquement liés à l’Italie et à la ville de Gènes en particulier avec laquelle ils partageaient d’importantes relations commerciales, ont naturellement salué cette initiative.
Cette initiative est avant tout un soulagement pour les citoyens algériens demeurant en Italie et pour leurs proches, qui peuvent désormais être réunis, à moindre coût et sans faire de grands détours.
Une nouvelle ligne maritime, reliant le port d’Annaba à la Tunisie, sera également disponible, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités de liaison entre les deux pays voisins.
La question qui demeure sans réponse est de savoir si la gare maritime d’Annaba, longuement attendue, sera opérationnelle cet été afin de permettre une expérience de voyage de qualité aux voyageurs qui optent pour la voie maritime.
De son côté, l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV), communément appelée « Algérie Ferries », a programmé, pour cet été, plusieurs traversées reliant les ports algériens à ceux d’Europe.
L’entreprise qui enregistre chaque année des demandes de plus en plus importantes pour l’ouverture de nouvelles lignes, a par ailleurs affrété un nouveau navire pour consolider sa flotte et ainsi assurer une meilleure qualité de service. Le petit dernier de la flotte d’Algérie Ferries qui répond au nom du « Camomilla », nous vient tout droit d’Italie et servira à transporter les voyageurs des ports d’Algérie vers les ports d’Europe.
Dans un précèdent communiqué publié relativement aux lancement de ses nouvelles lignes maritimes, l’ENTMV déclarait : « En vue de couvrir la demande exprimée de la part de notre communauté établie à l’étranger durant la saison estivale pour pouvoir se rendre au pays, l’ENTMV a tenu à programmer plusieurs traversées reliant les ports algériens à ceux d’Europe ».
Il est à préciser que la création de nouvelles lignes maritimes ne concerne pas que le port d’Annaba. Pour cet été 2023, Algérie Féries comptera des dessertes entre Barcelone-Alger, Barcelone-Oran, Sète (France)- Oran, Alger.
Par : M. L