Le premier responsable de l’Exécutif de la wilaya d’Oum El-Bouaghi a présidé, hier, mercredi 27 novembre 2024, une réunion du Conseil exécutif au siège du cabinet, consacrée à étudier l’application de la mise en œuvre des recommandations formulées lors de la séance du 11/06/2024, relative à l’état des projets de développement, le suivi des revendications des citoyens, et surtout l’état du secteur industriel. En présence du SG, de l’inspecteur général, du chef de Cabinet, du représentant local du médiateur de la République, des chefs de services, du contrôleur du Budget, du trésorier, des directeurs exécutifs, et des présidents des Conseils populaires communaux.
Lors de ce conclave, il a été examiné l’étendue de la mise en œuvre des dernières directives du wali, avec une présentation détaillée des différents projets de développement, tout en identifiant les obstacles qui empêchent le lancement de ceux enregistrés et l’achèvement des projets bloqués, en fixant les dates exactes de leur lancement ou de leur achèvement.
Le second point de l’ordre du jour a été consacré au suivi d’évaluation de l’état du registre des plaintes et du traitement des réponses au niveau des organismes publics et des administrations, le traitement des requêtes et la réception des réponses pour l’année 2024.
Le processus de numérisation des dossiers des revendications au niveau des organismes publics de l’État et l’étendue de l’activation et de l’exploitation du portail numérique de numérisation des dossiers et l’échange de correspondance avec les secteurs ministériels.
Le wali a souligné le manque de complaisance et de coordination constante avec la délégation locale du médiateur de la République, recevant les citoyens, écoutant leurs préoccupations et travaillant pour y répondre, tout en étant vigilant pour éviter les pratiques négatives et bureaucratiques dans l’administration qui entravent les intérêts des citoyens ; en plus d’assurer l’activation de nouveaux mécanismes de suivi des préoccupations.
Le premier responsable a donné des instructions strictes sur la nécessité d’écouter les préoccupations des citoyens et d’en prendre soin, d’ouvrir les portes du dialogue avec diverses activités communautaires et d’éliminer les aspects de la bureaucratie et les obstacles qui empêchent une prise en charge optimale des besoins des citoyens
Il a, également, décortiqué la situation qui a été présentée concernant le secteur industriel.
En conclusion, le wali a souligné que l’évaluation des responsables sera basée sur le degré d’achèvement des différents projets qui leur sont assignés, notamment ceux qui n’ont pas été démarrés ou qui ont été arrêtés, qui feront l’objet d’un suivi périodique sur le terrain. Décidément ça bouge, et c’est de bon augure, surtout que peu de directeurs exécutifs sauront tenir la cadence. Oum El Bouaghi a besoin d’être secouée comme un cocotier et d’après la dynamique mise en branle par le nouveau wali, certains fruits indigestes tomberont irrémédiablement.
Par : Hamoudi Chebout