Les représentants de la société civile de Meskiana ont été reçus par le nouveau wali d’Oum El-Bouaghi, dans le cadre des journées dédiées à la réception des citoyens et autres associations.
Le bilan présenté par les membres de cette organisation est quelque peu terne et reflète l’état de déliquescence dans lequel patauge cette commune. Tous les sujets ont été abordés et décortiqués.
Le chef de l’Exécutif a été très attentif, d’autant plus que ce qui lui a été présenté ne sont autres que les revendications de tous les citoyens de cette commune laissée pour compte, et qui peine à se relever de par l’absence quasi-totale de toutes opportunités pouvant améliorer le quotidien du simple citoyen. Aucun investissement porteur, à part le chômage endémique qui gangrène toute une société où seuls les maux sociaux sont visibles.
Meskiana lance un SOS afin que les tenants du pouvoir jettent un coup d’œil salvateur. Cette ville de plus de 40.000 habitants n’a bénéficié d’aucune attention. Comme qui dirait qu’elle est hors galaxie. La seule unité qui employait, jadis, quelques 600 travailleurs, a mis les clés sous le paillasson depuis belle lurette. L’éventualité de sa réouverture ou sa reconversion, tout comme le barrage de chebabtas, reste une chimère.
Après l’exposé présenté au premier responsable de la wilaya englobe tous les manquements et les tares enregistrés, surtout l’héritage catastrophique légué par l’ancienne mandature n’a contribué aucunement à apporter le positif escompté.
Le wali s’est dit disposé à prendre en charge, ne serait-ce qu’une partie, des doléances de la population. Toutefois, il suivra avec acuité tout ce qui concerne cette Commune.
Par : Hamoudi Chebout