Par : Hamoudi Chebout
L’abattage des ovins et bovins se fait dans l’ancien abattoir qui accuse un manque d’hygiène flagrant avec tout l’impact, voire le risque sur la santé des citoyens. Ces derniers ont d’ailleurs décrié maintes fois les conditions et le milieu à risques dans lesquels s’opère l’abattage. A Meskiana, les services de contrôle de l’hygiène de la direction des services agricoles ont mis en demeure la tutelle, à savoir la municipalité, quant à l’amélioration des conditions d’hygiène nécessaires à l’abattage, faute de quoi, une procédure de fermeture sera prononcée.
Cette décision date depuis les calendes grecques, toujours est-il que cet abattoir est toujours opérationnel malgré le manque cuisant d’eau, et surtout les canalisations permettant l’évacuation des eaux usées propres à cet édifice, qui sont obstrués par un riverain qui a carrément squatté tout un terrain mitoyen sans qu’il ne soit inquiété par les tenants du pouvoir local.
A l’approche de l’Aïd El Adha, la possibilité de contagion ou de propagation de maladies est à mettre en exergue. Malgré la présence d’un vétérinaire, tout se fait dans l’insalubrité totale au détriment de toutes les règles sanitaires. Cet édifice devrait être carrément fermé, et prévoir la construction d’un nouveau hors du secteur urbain. D’autant plus que le personnel exerçant en ce lieu n’a jamais été soumis à une quelconque visite médicale ou autres analyses. La balle est dans le camp des services sanitaires qui dépendent de la subdivision de l’agriculture de la daïra de Meskiana.