Behir Chergui, cette commune qui dépend de la daïra de Meskiana, accuse un flagrant déficit en ce qui a trait au domaine éducatif, à savoir les infrastructures. Auparavant et, vu le besoin ressenti au niveau du palier secondaire, une ancienne école a été reconvertie momentanément en CEM.
En 2010, cette commune a bénéficié d’une nouvelle structure destinée à cet effet, suite à la visite d’une commission ministérielle qui, tenant compte des besoins formulés en matière de scolarisation, avait accordé la réalisation d’un lycée qui prendra en charge les lycéens de Behir Chergui et aussi de Rhia, une commune mitoyenne ; un choix de terrain ainsi qu’une étude ont été réalisés au préalable et, depuis 2017 aucune réaction de la part de la tutelle, pour dégager le budget ou un quelconque autre ordre d’entamer les travaux de réalisation.
Certes, l’ancienne école primaire fait office actuellement de CEM puisque cette structure a vu l’ajout de deux laboratoires, mais le manque d’un lycée se fait pressant et crucial.
Le Maire de cette localité qui nous a reçus en son bureau, malgré qu’il reste sceptique, demande instamment à ce que l’autorité de tutelle prenne en considération ce besoin pour pallier définitivement à cette situation qui pénalise une grande frange de ses concitoyens.
Monsieur le wali est interpellé en ce sens.
Par : Chebout Hamoudi