Le directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), Sabri Djerroud, a affirmé, vendredi, que «les épisodes de pénurie ou de rupture de stocks de médicaments ont été minimes l’année passée (2024, NDLR)», faisant savoir que «grâce à la plate-forme lancée il y a quelques mois, toute perturbation est déclarée en temps réel».
S’exprimant en marge du 19éme Salon international de la Pharmacie en Algérie «Siphal 2025», qui se tient au Palais des expositions à Alger, M. Djerroud a indiqué que la PCH est un «acteur incontournable dans l’approvisionnement des hôpitaux nationaux en médicaments et en dispositifs médicaux».
Il a, en outre, précisé que la PCH dispose d’un «large réseau» de distribution à travers le territoire national, ajoutant, dans ce contexte, qu’une nouvelle annexe sera ouverte prochainement à Sétif et une autre à Adrar. Aussi, il a fait part de «la hausse de la production nationale en médicaments destinés aux malades atteints du cancer, surpassant désormais les produits importés».
Il a, également, relevé «une hausse de molécules innovantes, dont 56 destinées à l’oncologie, qui s’ajoutent aux plus de 200 molécules dédiées à la thérapie classique». «C’est un acquis important pour la sécurisation de la chaine d’approvisionnement en médicaments anticancéreux et pour pallier les contraintes liées à l’importation.
Cela signifie également que l’accès aux soins innovants est assuré aux malades de façon continue et suffisante», a-t-il souligné. M. Djerroud a, par ailleurs, expliqué que cette initiative s’inscrit dans «la dynamique intersectorielle pour l’acquisition des médicaments destinés aux patients atteints de cancer, suite aux instructions fermes du président Tebboune de lever toutes les entraves liées à l’approvisionnement régulier et suffisant en ces produits».
Rappelons qu’en octobre dernier, l’ancien de l’Industrie et de la Production pharmaceutique Ali Aoun avait révélé, à partir d’Oran, que les médicaments du cancer produits localement allaient couvrir 60% des besoins des malades, vers la fin de l’année 2024.
Par : Akram Ouadah