C’est officiel, durant le mois sacré du Ramadhan 2023, la commune chef-lieu de wilaya comptera 9 marchés Rahma et ce, pour la première fois depuis l’arrivée de ce concept à Annaba. Par ailleurs, tous les marchés Rahma seront ouverts à quelques jours du début du mois sacré, pour permettre à tout le monde d’entamer ce mois avec un semblant de « Rahma ».
Face au succès indéniable de ces marchés qui redéfinissent le pouvoir d’achat du citoyen lambda, la wilaya d’Annaba a entrepris, en coordination avec la direction du commerce, le lancement de huit nouveaux points de vente Rahma à travers les principaux quartiers de la commune.
Ainsi, le marché Rahma, initialement installé au niveau de l’avant-port, sera toujours ouvert pendant le mois sacré. Toutefois, le même concept sera reproduit à Kouba où un marché sera installé, la même chose sera faite dans les quartiers de Safsaf et Djebanet Lihoud, qui compterons chacun deux marchés rahma. Les quartiers d’Oued Forcha et de Seybouse disposeront également d’un marché chacun tout au long du mois sacré.
Le but ultime de cette répartition est d’éviter les longues files d’attente qui commençaient à être source de problèmes les deux dernières années au niveau du point de vente de l’avant-port, mais également de minimiser les déplacements et les frais qui incombaient aux citoyens qui se déplaçaient systématiquement vers l’avant-port pour faire leurs achats. A travers cette répartition, il sera également plus aisé de contrôler les fraudes des petits commerçants qui ont pris l’habitude d’acheter des produits à moindre coût au niveau du marché pour les revendre plus cher ailleurs.
Rappelons que l’année dernière, plusieurs commerçants avaient été arrêtés pour avoir enrôlé des jeunes enfants dans leur trafic et ce, en les envoyant faire les achats étant donné que la quantité était limitée pour une seule personne.
Par : M. L