La bureaucratie bloque tout et à tous les niveaux à Jijel. C’est ce qui ressort de ce qui s’apparente à un véritable pavé dans la mare, jeté par le secrétaire général de la wilaya de Jijel, Kamel Berkane, qui a suppléé le wali, Ahmed Meguellati, absent pour des occupations à Alger, lors de la réception offerte en l’honneur des représentants de la presse, le 3 mai dernier, lorsqu’il a fait part du blocage de la régularisation des lotissements sociaux depuis trente ans. Sans rentrer dans les détails de cette affaire, le numéro deux de la wilaya est revenu sur un sujet longtemps occulté par les différents responsables qui se sont succédés à la tête de cette wilaya.
Manifestant son incompréhension à l’égard du problème de ces lotissements, il a toutefois fait part de la détermination des autorités de la wilaya de s’attaquer à la bureaucratie qui ronge l’administration. Soulignant qu’il est difficile d’éliminer totalement cette bureaucratie, Kamel Berkane a indiqué que le souci des autorités reste la régularisation des lotissements sociaux à Jijel. Créés au début des années 1990, ces lotissements sont restés sans régularisation en dépit des démarches entreprises par leurs bénéficiaires. Les multiples requêtes adressées à l’administration n’ont pas abouti à leur régularisation de l’aveu même de ce responsable de la wilaya.
Le secrétaire général de la wilaya a regretté qu’après son retour des célébrations du 41ème anniversaire de la mort de Mohamed Seddik Ben Yahia, il s’est retrouvé dans une réunion pour tenter de trouver des solutions à ces lotissements. Selon lui, le paradoxe est tel que Jijel qui a enfanté un homme de l’envergure de Ben Yahia soit confrontée à un tel phénomène bureaucratique. La bureaucratie à Jijel est, à vrai dire, un problème qui reste un facteur de blocage, non seulement des affaires des citoyens, mais de nombreux projets. Pour un simple document, le tout est bloqué. Le wali, Ahmed Meguellati, en connait certainement un bout, lui qui n’a pas cessé de tenter de débloquer cette situation depuis son installation à la tête de la wilaya de Jijel.
Face aux multiples blocages que connaissent de nombreux projets, notamment la formule des logements promotionnels aidés, il a multiplié les démarches pour tenter de venir à bout de cette bureaucratie. Pour ce faire, il ne cesse d’initier des réunions entre les parties impliquées dans ces projets, lançant des mises en garde à l’encontre des auteurs des pratiques bureaucratiques. Ce fléau bureaucratique est également à l’origine des retards dans l’exécution des programmes de développement soumis à des rythmes de réalisations très lents. Lancer un projet s’apparente souvent à un grand défi face aux difficultés de tout genre dans une administration qui n’arrive pas à se défaire de ses réflexes bureaucratiques.
Par : Amor Z