Ne pas figurer sur la liste des bénéficiaires d’un logement social peut effondrer le moral des demandeurs attendant une lueur d’espoir. Mais, quand on est porté sur une liste d’attente, on se dit qu’à la prochaine distribution, on sera certainement parmi les attributaires. L’attente avec en perspective un dénouement heureux, apaise quelque peu l’angoisse des pères de familles à la recherche d’un logement. Malheureusement, cette logique ne s’est pas vérifiée pour certains demandeurs qui gardaient un fol espoir après leur sortie sur la liste d’attente du quota de logements sociaux distribués en décembre 2020 dans la commune de Jijel.
A leur grand désespoir, certains se retrouvent une fois encore portés sur une liste… supplémentaire, près de trois années après avoir figuré sur un état similaire. En effet, en épluchant les listes d’attente de décembre 2020 et celles de juin 2023, nous avons déniché cinq personnes qui se retrouvent dans les deux états, dont le plus âgé est né en 1955, et le plus jeune en 1987.
Qu’une commission daigne porter par deux fois les noms sur la liste supplémentaire, dénote au moins, qu’elle a jugé que ces personnes méritent d’avoir un logement social. Mais ce qui est anormal, c’est que pour la seconde fois, on les porte sur la liste supplémentaire. Ainsi, les trois personnes qui étaient portés sur la liste d’attente des plus de 35 en 2020 comportant 51 noms, se trouvaient respectivement à la 27ème place, la 36ème et la 45ème.
En 2023, pour une liste d’attente de 78 noms, ils se retrouvent à la 16ème place, 18ème et 19ème. Enfin, pour la liste supplémentaire des moins de 35 ans de 2020, deux personnes portées à la 22ème et 25ème places sur 39, se retrouve en 2023 sur la liste des plus de 35 ans, mais aux 59ème et 58ème loges sur 78.
Par : Fodil S.