C’est une décision inédite que vient de communiquer le maire d’Annaba, M. Chouchen, qui informe que, lors de la saison estivale 2023, les propriétaires de logements à travers la commune auront cette année le droit de louer leurs domiciles aux estivants et ce, en toute légalité. Cette démarche, qui émane du ministère de l’Intérieur, vise à règlementer une pratique déjà très démocratisée à Annaba.
Ainsi, toute personne désirant mettre un bien en location, durant cette saison estivale, pourra se rapprocher de la mairie pour signaler cette activité sans avoir à payer de frais particuliers.
Le but de cette démarche est sécuritaire d’une part, puisque les services de sécurité de la wilaya disposeront de listes prédéfinies par la mairie d’Annaba, mentionnant les biens mis en location, mais elle représente également un gage d’assurance pour les locataires qui pratiqueront leur activité en toute légalité et qui pourront ainsi faire valoir ce que de droit, si cela est nécessaire.
Cette démarche permettra également de quantifier de manière plus précise le nombre d’estivants en visite à la wilaya chaque année.
Les citoyens annabis, qui sont nombreux à profiter de ce business pendant la saison estivale, ont salué pour la plupart cette démarche qui leur permet d’exercer cette activité en toute transparence. Il suffit en effet de faire un tour sur les réseaux sociaux et les sites de location, pour voir le boom des locations qui touche la wilaya chaque année.
Les familles, venues passer des vacances en masse, n’ont pas toutes, les moyens de s’offrit le gîte au niveau des hôtels que compte la wilaya. Facturant une chambre double à hauteur de 18.000 da en moyenne la nuitée, il est très rare que des familles nombreuses puissent se permettre ce luxe.
Par soucis de confiance et de sécurité et, face à un vide administratif qui ne prévoyait jusque-là aucune réglementation pour cette activité, les locations se faisaient grâce au bouche à oreille pour éviter toute mauvaise surprise à la fin des séjours.
Par : M. L