Face à la désillusion de les voir traîner sans voir le bout du tunnel, les grands projets structurants à Jijel continuent de faire l’objet d’une incompréhension de la part de la population locale sur les raisons qui les bloquent. Toutefois, ils demeurent au centre des préoccupations des autorités de la wilaya, lesquelles leur accordent une attention particulière.
Selon le secrétaire général de la wilaya de Jijel, Kamel Berkane, qui recevait les représentants de la presse, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté d’expression, le 3 mai dernier, à la place du wali, Ahmed Meguellati, pris par des préoccupations à Alger, ces projets sont pris en charge à l’échelle locale même s’ils relèvent des compétences des autorités centrales.
« À l’échelle locale, les autorités de la wilaya, principalement le wali, veillent à la levée des obstacles qui se dressent sur la voie de la concrétisation de ces projets », a-t-il notamment déclaré, rappelant que ces projets sont du domaine de compétence des autorités centrales. Les projets en question sont la pénétrante à l’autoroute Est-Ouest, le terminal à conteneurs du port de Djen Djen et l’usine de trituration des graines oléagineuses.
Alors qu’ils ont battu tous les records dans les délais de leur réalisation, dépassant toutes les échéances qui leur ont été accordées pour leur livraison, ces projets soulèvent moult interrogations sur les obstacles qu’ils rencontrent. Connaissant des fortunes diverses, ils ne se dénouent pas en dépit des multiples promesses sans cesse renouvelées sur leur déblocage.
Après la promesse du ministre des Travaux publics lors de sa visite à Jijel au mois de décembre 2022, sur la reprise des travaux, la pénétrante a replongé dans l’incertitude suite à des démêlées judiciaires des entreprises réalisatrices. Un coup dur pour ce projet auquel le ministre avait accordé lors de cette visite un autre délai de trois ans pour son achèvement.
L’affaire du terminal à conteneurs a pris une toute autre tournure suite aux mises en demeure adressées à l’entreprise sud coréenne Daewoo, en charge de la réalisation de ce projet. Ces mises en demeure sont motivées par le litige qui oppose l’administration du port de Dejn Djen à l’entreprise sud-coréenne depuis 2019 sur la lecture des termes du contrat signé entre les deux parties.
Cette affaire risque de compliquer davantage les procédures de relance des travaux d’un projet censé faire de ce port l’un des plus importants du pays et du bassin méditerranéen. Enfin, c’est l’usine de trituration des graines oléagineuses qui préoccupe de par les tergiversations qu’il connaît pour la reprise des travaux. En dépit de l’assurance du ministre de l’Industrie lors de sa visite à ce projet sur sa livraison l’année prochaine, ce délai risque de ne pas être respecté eu égard à ces tergiversations.
Le constat fait est tel que ces projets soulèvent les mêmes préoccupations dans une wilaya dont le sort de son développement économique est directement lié à leur livraison. Tous s’accordent à dire que tant que le retard dans leur réalisation persiste, c’est le développement économique de cette wilaya qui est hypothéqué. Autant dire que certains soulèvent cette interrogation, légitime au demeurant, sur les raisons d’un tel blocage, impactant directement le développement de la wilaya.
Par : Amor Z









