Par : Merabti Wiam
Actuellement, le marché pharmaceutique assiste une entrée massive d’un certain type de substances appelées « Compléments Alimentaires ». Que signifie un complément alimentaire alors et à quoi sert-il ?
Il s’agit d’un ensemble de substances nutritives concentrées à base de vitamines, sels minéraux, oligoéléments, extraits de plantes ou autres, se présentant au marché sous plusieurs formes, tels que : des gélules, des pastilles, de la poudre ou bien des comprimés. Comme son nom l’indique, un complément alimentaire est destiné au consommateur afin de lui réguler son régime alimentaire ou beaucoup plus précisément de le « compléter » et d’offrir une alimentation plus variée.
Quelles sont leurs indications ?
Face à certains signes inexpliqués, une fatigue permanente ou un stress par exemple ; une complémentation prescrite par un médecin peut nous apporter un gain nutritionnel agissant à la fois sur le côté physique et mental, ce qui va soulager le consommateur.
D’abord il faut noter que chaque complément est spécifique d’une indication précise.
En plus grande partie, ils sont prescrits devant les déficits et les carences en vitamines ou oligoéléments (ex: les comprimés de Magnésium, Vitamine C, Zinc etc…). Ils peuvent également renforcer la défense immunitaire devant certaines maladies saisonnières tel que la grippe. En cas d’obésité, le consommateur peut utiliser une complémentation qui va l’aider à maigrir, comme le thé vert. D’autres substances sont utilisées dans le but d’améliorer le transit intestinal, de réguler la digestion ou même afin libérer les voies respiratoires.
Certains compléments alimentaires aident également à soulager les inconforts du quotidien, par exemple les problèmes du sommeil ou bien le stress exagéré. Ils peuvent aussi améliorer les capacités physiques et intellectuelles .
Quels sont les effets indésirables possibles ?
Il est vrai qu’un complément alimentaire est très utile dans certaines situations, mais un usage incorrect va laisser plusieurs séquelles pouvant engager la qualité de vie du consommateur.
Un surdosage ou bien une consommation à long terme génère une intoxication qui touche plusieurs organes du corps, notamment le foie, les reins et les muscles. Ces organes lésés activent un système de compensation devant cette intoxication et dépensent alors une énorme énergie afin d’éliminer le surplus, ce qui se traduit par une fatigue inexpliquée.
Un surdosage des sels minéraux va générer des problèmes osseux et peut même évoluer vers certains types de cancer, surtout celui du poumon.
Des troubles cardiovasculaires peuvent être la conséquence d’une consommation accrue de la vitamine D suite à une calcification des artères causée par cette dernière. Bien évidemment, ceci va détériorer l’état de santé du consommateur.
D’autres effets indésirables peuvent être générés tels que : des réactions de la peau, des allergies, des maux de tête, des ballonnements et des troubles gastrointestinaux.
Des précautions à suivre !
Un complément alimentaire doit compléter le régime mais ne remplace jamais les apports de l’alimentation. de là, une complémentation doit être associée à une alimentation saine, régulière, variée et bien équilibrée afin d’avoir les résultats attendus.
Avant de commencer une cure, il faut d’abord consulter un médecin pour préciser l’apport moyen, la dose et la durée nécessaires afin d’éviter toute situation de surdosage.
L’automédication est fortement déconseillée.
Devant tout effet indésirable, il faut arrêter immédiatement la cure et de signaler le problème au médecin traitant.
Membre du Club scientifique Averroès Faculté de médecine Annaba *