Encore une fois, la wilaya d’Annaba est confronté une pénurie d’huile de table malgré les efforts acharnés de la direction du commerce pour éviter cette situation. Bien évidemment, les ménages de la wilaya sont les premiers à le ressentir, toutefois les boulangeries ne sont pas en reste. A l’heure qu’il est, la majeure partie des boulangeries voient leur rendement diminuer faute de matière première.
Face à cette situation, la direction du commerce est intervenue en approvisionnant les boulangeries en priorité avec 24 palettes d’huile chaque semaine, jusqu’au passage de cette pénurie.
Cette démarche intervient dans le cadre des activités de la direction du commerce destinées à protéger les consommateurs et leurs intérêts.
En ces temps difficiles pour les simples citoyens, une pénurie de pain qui demeure un aliment essentiel dans les foyers algériens, viendrait envenimer la situation.
En marge de cette démarche, la direction du commerce poursuit et accentue ses activités de lutte contre la spéculation sur ce produit. Des rondes d’inspection sont quotidiennement organisées au niveau de tous les types de commerce. Du petit épicier de quartier aux grandes surfaces, ce produit est soumis à une réglementation on ne peut plus stricte pour pallier aux méthodes non conventionnelles auxquelles certains commerçants cèdent volontiers.
Par ailleurs, la direction du commerce a rappelé à l’ordre les boulangeries en appelant à augmenter la production de pain à la farine, communément appelé « pain normal ». Moins rentable, ce type de pain est épuisé dès les premières heures de la matinée. Les retardataires sont de ce fait contraints d’acheter du pain à la semoule ou encore du pain brioché vendu à partir de 20 da la baguette.
Lorsqu’on sait l’importante consommation quotidienne du pain dans les foyers algériens, il convient de dire que la nonchalance de certains boulangers impacte directement les bourses des ménages.
Par : M. L