Dans une pétition signée par les parents d’élèves de l’école primaire Zaroual Djemai, située au chemin des Oliviers à Tébessa, et adressée au P/APC de Tébessa, aux directeur de l’école et de l’Education, au chef de daïra de Tébessa et à l’ONA (Office national d’assainissement) où il est question de soulever pas mal de préoccupations concernant cet établissement scolaire.
En effet, ce dernier souffre de pas mal de problèmes, notamment une partie de la clôture de l’école qui s’est effondrée il y a plus de deux mois, suite aux dernières intempéries. Ce qui donne libre accès aux étrangers et aux chiens errants. A rappeler, aussi, que ce mur sépare l’école de la ligne du chemin de fer, constituant ainsi un vrai danger pour les élèves. L’aval de la canalisation des eaux usées, les déchets et les ordures, sont juste à l’entrée de l’école, ce qui peut entraîner une dégradation notable de la santé des écoliers.
Hormis les préoccupations déjà citées, il y a le manque du chauffage central, les portes des salles de classe ne ferment pas. Les fenêtres ont toujours leurs vitres cassées. La cour de l’école est vraiment impraticable, constituant un véritable danger pour les élèves.
L’Association des parents d’élèves de l’école primaire Zaroual Djemai appelle, à travers cette lettre, le P/APC à intervenir en urgence pour prendre en compte ces préoccupations et d’y remédier dans le plus bref délai, car il y va de la santé et de la sécurité des potaches. En cas de promesse non tenue, les parents d’élèves vont entrer dans un mouvement de protestation et pousser leurs enfants à boycotter les études dans cet établissement scolaire.
Par : Boudiba Yazid