Le wali d’Oum El-Bouaghi a présidé, ce lundi 24/02/2025, une réunion de travail ayant pour objectif d’assainir les projets d’investissements à travers la wilaya en présence du P/APW par intérim, des chefs de daïras et des directeurs de l’Exécutif, concernés par cette rencontre importante.
32 dossiers ont été traités et des instructions ont été données par le wali concernant le suivi des projets en question, prendre des décisions sévères à l’encontre des investisseurs récalcitrants avec annulation du projet, effectuer des sorties sur le terrain et encourager ceux qui réalisent un travail exemplaire.
Les autres dossiers d’investissement, au nombre de 8, ont été traités cas par cas par la commission de wilaya, dont quatre (4) dossiers ont eu l’accord de cette dernière, trois (3) autres ont été reportés et un dossier a été rejeté.
Le chef de l’Exécutif a donné des instructions fermes quant au suivi continu de ces projets d’investissement, l’accompagnement des investisseurs et enfin, l’éradication de toutes les contraintes bureaucratiques. Toutes les facilités ont été accordées aux investisseurs dans différents créneaux afin de donner un véritable essor à l’économie du pays.
Les perspectives des pouvoirs publics sont de rendre les ZAD et zones industrielles plus rentables car, par le passé, ces espaces ont été livrés à la nature et transformés en habitations de luxe ou de locaux de commerce. Ces dernières années, l’Etat a réhabilité les zones industrielles où il a injecté des enveloppes financières colossales pour relancer l’économie dans ces wilayas des Hauts-Plateaux, tel que le raccordement en AEP, en gaz et en électricité.
En effet, la SADEG a raccordé des centaines d’exploitations agricoles pour améliorer le rendement des céréales dans certaines communes, en l’occurrence les grandes d’entre elles, à savoir Ain Zitoune, F’Krina, Berriche, Ksar S’bihi, Oued Nini, Sigus, Dhalaa….
Par : Chaffai Chawki