Par : Adam S
Lancés quasi-simultanément, les projets de rénovation des infrastructures souterraines de la ville d’El Milia tirent à leur fin. C’est ce qui relève du constat fait à l’issue de la réunion qui s’est tenue en fin de la semaine passée au siège de la wilaya de Jijel pour faire le point de la situation de ces projets, inscrits dans le cadre d’une importante opération de rénovation des réseaux d’assainissement et d’AEP. Après l’achèvement de ces projets, c’est une vaste opération d’amélioration urbaine qui sera entamée pour l’aménagement et la réhabilitation totale de la ville. Présidée par le wali, Ahmed Meguellati, en présence du chef de daïra et du P/APC d’El Milia, des directeurs exécutifs concernés, ainsi que des chefs des services techniques de l’APC d’El Milia et des bureaux d’études, cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi de ces projets. Elle a été l’occasion pour faire un état des lieux d’une opération d’envergure qui n’a pas manqué de créer une grande confusion dans la ville.
Toutefois, et après tant d’anarchie et d’improvisation dans la conduite des travaux, notamment la rénovation du réseau d’assainissement qui a tant fait parlé de lui de par les désagréments causés, il ne reste plus que quelques mois pour en finir avec cette situation. Si aucun délai n’est encore retenu pour lancer l’opération d’amélioration urbaine, la phase des essais du projet d’AEP sera incessamment lancée. La rénovation des réseaux d’assainissement tire également à sa fin, puisque, selon les estimations avancées, le taux d’avancement des travaux a atteint 98%.
Les citoyens et les habitants de cette ville, qui vivent un grand calvaire depuis le lancement de ces travaux, peuvent enfin entrevoir le bout du tunnel. Ils espèrent retrouver un état normal dans une ville totalement abîmée, non seulement à cause de ces travaux, mais surtout en raison de la gabegie qui a longtemps caractérisé la gestion des affaires locales. Irrités au plus haut point, les citoyens ne cessent de critiquer cette gestion. Ils pointent d’un doigt accusateur la défaillance d’une assemblée communale, incapable, à leurs yeux, de remettre de l’ordre dans cette ville livrée à l’abandon et la précarité. Visiblement conscient du problème que pose la gestion de cette commune, dont les instances exécutives sont souvent bloquées par des conflits entre élus, le wali a affiché son souci d’en finir avec ces circonstances.
S’adressant à un élu lors de l’inauguration d’un projet de gaz naturel dans la localité de Zerzour, à l’occasion des festivités du 1er novembre, il a averti sur les conséquences de ce blocage, qui n’arrange pas, s’est-il-élevé, les affaires du citoyen. La visite attendue qu’il compte effectuer dans cette commune dans quelques jours sera encore une occasion pour lui de s’enquérir de l’état de gestion des affaires locales. Cette visite est programmée, s’il convient de le souligner, après la fin du programme de ses déplacements dans les communes de la wilaya, qu’il a entamés à sa prise de fonctions à la tête de la wilaya de Jijel au mois de septembre dernier. Il est évident qu’il aura à s’enquérir de l’état des projets de développement, dont certains connaissent des retards et des blocages dans leur réalisation, en risquant de faire face à une grogne de la population, mécontente de la conduite des affaires locales et de l’état critique de leur ville.