Ce début de semaine aura marqué le lancement d’une opération de tri sélectif des déchets au niveau de l’établissement primaire Ennasr. Supervisé par la direction de l’environnement, cette opération devrait graduellement toucher la totalité des établissements de la wilaya.
Lors du lancement effectif de cette opération, le secrétaire général de la wilaya qui s’est déplacé au niveau de l’établissement pour l’occasion, a tenu un discours pour attirer l’attention des élèves sur la nécessité de se tourner vers l’écologie à un jeune âge, expliquant que le filon du recyclage des déchets est un domaine d’avenir, à condition d’y être sensible et sensibilisé dès le jeune âge.
L’adhésion des élèves à ce mode de collecte est, quant à elle, évidente. Curieux et visiblement très emballés par cette responsabilité qu’ils endossent volontiers, les élèves de l’établissement s’appliquent depuis dimanche à trier leurs déchets sans le moindre petit écart.
Ce genre d’initiatives n’est malheureusement pas considéré à sa juste valeur dans le tissu urbain où lorsqu’on ne vole pas les bacs de tris, on ignore les indications des tris qui y sont indiquées. Toutefois, l’adhésion de la jeune génération à cette nouvelle façon d’envisager les déchets, pourrait constituer un espoir pour l’écologie de demain.
Par : M. L