Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Aeh Saihi a effectué jeudi une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bordj-Bou-Arreridj où il a procédé à l’inspection des différents établissements sanitaires en annonçant de nouvelles mesures renforçant le secteur de la Santé à travers la wilaya. La première étape de cette visité a été le cynique multiservices du quartier populeux du 5 juillet dans la commune de Bordj-Bou-Arreridj qui fonctionne avec un système de numérisation. Le ministre a inspecté les différents services et pavillons de cet établissement sanitaire et s’est ’enquît du programme de numérisation mis en œuvre qui vise, selon les applications qui lui ont été fournies, à faciliter et à guider les patients pour obtenir les examens médicaux ainsi que le suivi du dossier médical du patient. « La mise en œuvre du système de numérisation sur le terrain, tout en exploitations les moyens rationnelles mis à notre service, a eu un impact grandissant sur le parcours du suivi du dossier médical du patient, permettant également de lutter contre le gaspillage, mais aussi d’éviter au malade les vas et viens d’un service à un autre », a-t-on expliqué au ministre.
… et un hôpital 60 lits à Bordj-Zemoura
Inspectant le chantier de réalisation d’un hôpital 60 lits dans la commune de Bordj-Zemoura, située à l’extrême, Nord de la wilaya de Bordj-Bou-Arreridj, et dont les travaux sont évalués à 75 %, le ministre de la Santé a souligné la nécessite d’accélérer la cadences des travaux afin que cette nouvelle structure sanitaire soit opérationnelle dans les plus brefs délais afin d’assurer les prestations sanitaires au profit des habitants de la région et sa livraison en perspective au mois d’août. Il a mis en avant la valeur ajoutée qu’apportera cette structure au système de santé de la wilaya de Bordj-Bou-Arreridj et bénéficiera d’un encadrement médical dans diverses spécialités et de matériels sophistiqué afin d’améliorer le niveau des prestations de santé dans la région Nord de la wilaya.
Dégel du projet de réalisation d’un hôpital à El-Hammadia
Lors d’un point de presse, le ministre de la Santé, en réponse au plaidoyer du Wali de Bordj-Bou-Arreridj, M. Kamel Nouicer, a décidé la levée de gel du projet de réalisation d’un hôpital 60 lits dans la commune d’El-Hammadia qui couvrira les besoins de soins des habitants de quatre communes, à savoir un bassin de plus de 70.000 âmes. La commune est traversée par la route nationale 45 (Bordj-Bou-Arreridj – M’sila) où les accidents sont fréquents et auxquels s’ajoutent les accidents de travail dans deux importantes zones industrielles et une zone d’activités.
Etude d’un projet de réalisation d’un hôpital cardio-vasculaire
Dans le cadre de l’amélioration d’une nouvelle cartographie nationale sanitaire, basée sur les besoins de chaque région en termes de ressources matérielles et humaines, le ministre de la Santé a annoncé le lancement d’une étude pour la réalisation au chef-lieu de la wilaya de Bordj-Bou-Arreridj d’un hôpital spécialisé dans les maladies cardio-vasculaires. Un pôle de santé par excellence qui disposera de tous les équipements et matériels médicaux nécessaires et modernes et bénéficiera d’un encadrement médical voué à la cardio-vasculaire.
Enfin, lors de la dernière étape de cette visite, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière s’est rendu à l’hôpital des urgences médico-chirurgicales Ahmed Benabid au chef-lieu de wilaya lors d’une rencontre avec le personnel de cet établissement, en présence du wali et des responsables locaux, a affirmé que la mise en place d’un système de santé équitable au profit des différentes régions du pays demeure toujours au centre des préoccupations de l’Etat et, par conséquent, de la nouvelle feuille de route du secteur dans le cadre de son plan d’action global visant une meilleure prise en charge des malades.
Par : Aek Djerbah