L’article publié le 26 septembre 2023, dans la rubrique «Régions» dans «Le Provincial», faisant état du recours d’une agence bancaire au centre-ville d’El Milia à la tôle pour couvrir sa toiture, n’a pas manqué de soulever des réactions aussi bien sur les réseaux sociaux que dans cette banque.
Toutefois, et pour plus de précisions suite à ce qui a été rapporté, des sources informées indiquent que le recours à cette solution a été dicté par des aléas liés aux infiltrations des eaux de pluie à partir de la toiture vétuste. Il est également souligné que «cet édifice est un bien communal appartenant à l’APC d’El Milia. Ce qui empêche toute intervention de la banque pour apporter des aménagements à la toiture de cette agence».
Cependant, pour remédier à cette contrainte des infiltrations des eaux, notamment durant la saison de pluie, et après information de l’APC, les études techniques sollicitées ont préconisé le recours à la couverture de la toiture à la TN40. «Vu sa matière, cette dernière a été retenue comme solution pour épargner la toiture d’une surcharge due à l’utilisation d’un tout autre matériel et afin de donner une meilleure image à l’agence», selon ce qui a été préconisé. Il convient de rappeler que cette agence, appartenant à l’une des plus grandes banques du pays, est située en plein centre-ville d’El Milia qui connaît, actuellement, une vaste opération d’aménagement pour sa réhabilitation.
En plus de cette agence bancaire, d’autres sièges similaires et des constructions, dont la plupart datent de l’époque coloniale, sont les principaux édifices de la place des Martyrs, cœur battant du centre-ville. Le plan d’aménagement de celle-ci est au cœur d’une polémique qui ne cesse d’enfler, poussant les élus locaux à intervenir pour rassurer sur la bonne conduite des travaux.
Par : Amor Z