Par : L.B
Alors qu’en Algérie, l’insuffisance des moyens de lutte anti-cancer est souvent pointée du doigt, le ministère de la Santé a annoncé ce lundi l’entrée en service d’appareils médicaux de haute technologie au CHU d’Annaba.
Trois patients atteints de tumeurs pulmonaires, cérébrales et osseuses ont d’ores et déjà été traités à l’aide de cette technologie.
D’une grande précision, ces appareils de radiothérapie permettent de cibler les tumeurs, sans endommager les cellules et les organes sains. Le traitement est délivré en trois à cinq séances, d’une durée de 15 et 20 minutes chacune, a indiqué le communiqué.
Pour maîtriser l’usage de cette technologie « novatrice », le ministère de la Santé a souligné que le personnel du CHU de Annaba (médecins et techniciens) a bénéficié d’une formation dispensée par des équipes médicales du centre anti-cancer d’Ottawa (Canada).
La radiothérapie stéréotaxique : qu’est-ce que c’est ?
La radiothérapie stéréotaxique est une technique de radiothérapie de très haute précision. Elle permet de délivrer un traitement de précision de l’ordre du millimètre,
Selon l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP- Paris), elle est généralement indiquée pour les tumeurs de moins de 5 cm.
Ce qui différencie la radiothérapie « classique » de la radiothérapie stéréotaxique est que cette dernière est réalisée en moins de séances (entre une à cinq séances en moyenne ) et qu’elle délivre de très fortes radiations, beaucoup plus fortes que pour une radiothérapie classique
Ce type de radiothérapie était, auparavant, exclusivement utilisé pour traiter les petites tumeurs du cerveau. Aujourd’hui, ses principales indications, selon l’HEGP, sont le cancer du poumon, le cancer du foie, le cancer du pancréas, les récidives localisées des cancers de prostate, les métastases cérébrales, les métastases osseuses localisées et les métastases de la surrénale et du rein.
Il est à noter toutefois, que dans la majorité des cas, la radiothérapie stéréotaxique vient en complément d’autres traitements anticancéreux et ne peut remplacer les techniques classiques (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie classique, thérapies ciblées, etc).