Bonne est cette initiative de la direction du Tourisme et de l’Artisanat d’Oum El-Bouaghi d’avoir organisé une sortie à l’endroit des journalistes pour mieux découvrir et promouvoir les potentialités touristiques dont dispose la région.
C’est avant-hier, à l’occasion de la journée mondiale du tourisme, coïncidant avec la date du 27 septembre de chaque année, et à l’instar des autres régions du pays, que la direction du Tourisme a concocté un riche programme sous le slogan “Le tourisme et l’investissement vert”. Mr Ababsa Y., directeur du secteur, à la tête d’une délégation composée de cadres de son département et de ceux de l’Environnement, s’est déplacé dans la région Ouest de wilaya, à Ain M’lila, une région à caractère touristique.
La délégation, conduite par Mr Ababsa, s’est rendue à Souk Naamane pour visiter le projet d’extension d’une zone humide au niveau de la forêt récréative de Ain M’lila où un investisseur a créé un superbe lieu de détente composé de beaux équipements de loisir, des toboggans, des piscines, des balançoires et de bons services et prestations. Le tout dans un cadre féerique et paradisiaque où les familles viennent se divertir.
En ce qui concerne l’hôtellerie, ladite commune se caractérise par un parc avec pas moins de 8 établissements classés, offrant plus d’un millier de lits, en plus de 5 autres projets en voie de réalisation.
Au niveau du chef-lieu de wilaya, les responsables nous ont fait visiter cette belle forêt récréative située au cœur d’un lieu aux arbres centenaires avec des espaces aménagés pour enfants et où, également, toutes les conditions sont réunies pour que les visiteurs soient plus à l’aise dans un environnement sain et sécurisé.
Juste en face, un autre lieu aussi attractif que les autres, un parc animalier bien entretenu par le patron, un ingénieur descendant d’une famille de promoteurs de parcs zoologiques, voulant lancer un défi et faire de cet espace un vrai site touristique.
Avant la fin de cette sortie réservée exceptionnellement aux journalistes, Mr Ababsa a déclaré «avoir pensé à faire participer les médias leur permettant de découvrir les potentialités touristiques de la région afin de promouvoir le tourisme dans la région”. Et d’ajouter qu’à Oum El-Bouaghi, il n’y pas que les hôtels. La région dispose également d’autres sites, des zones humides classées mondialement, des ruines romaines, des lieux archéologiques comme Ksar Sbihi, Sigus, en plus de belles forêts. Je profite de votre présence pour inviter les investisseurs, porteurs de projets notamment “Verts” de se rapprocher de nos services où toutes les facilités leur seront accordées avec un accompagnement durable par des cadres de haut niveau”.
A noter que, durant cette sortie, la première du genre, les cadres du secteur et ceux de l’environnement ont sensibilisé les usagers des grands boulevards en remettant des dépliants et autres prospectus propres aux deux secteurs.
Par : Chebout Hamoudi