La commémoration de la journée du chahid, qui coïncide avec le 18 février de chaque année s’est déroulée hier samedi 18 février dans une atmosphère de piété et de solidarité. Le wali d’Oum El Bouaghi, en compagnie du P/APW et d’une importante délégation composée des services de sécurité, de la famille révolutionnaire, de la presse locale et des élus locaux ont assisté à la levée du drapeau, à la pose d’une gerbe de fleurs sur les tombes de nos glorieux Chouhada et enfin, à l’écoute de la Fatiha et l’hymne national.
A cette occasion indélébile, un riche programme a été préparé par les organisateurs afin de marquer cette journée par des expositions photos des moudjahidine et chouhada du pays et ceux de la région au niveau du musée du chahid, l’inauguration de la mosquée Abdellah Ben Omar à Bir Chouhada, érigée par un particulier, la pose de la première pierre pour construire une autre mosquée du nom de Ahmed Hamani, construite par un privée au chef-lieu de wilaya, la réhabiitation du CW N° 48 sur une distance de 8,1km et visite de la polyclinique de Bir Chouhada, coup d’envoi du marathon et d’une course à vélo à Oum El Bouaghi.
Dans le même contexte, le wali d’Oum El Bouaghi a honoré la famille révolutionnaire au niveau du musée des Chouhada. Une conférence sur cette journée importante pour le peule algérien a été animée par des historiens et des cadres des Scouts musulmans. A Ain beida, les autorités locales, la famille révolutionnaire et la société civile ont célébré cet évènement historique par l’éloboration d’un riche programme afin de sensibiliser les jeunes sur la guerre d’Algérie, l’amour de la patrie, le nationalisme sans oublier ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté.
Par : Chaffai Chawki