Hier, en la journée nationale du Chahid, célébrée chaque 18 février, la wilaya d’Annaba s’est activement engagée dans la commémoration de cet événement majeur en présence des autorités locales. Un vibrant hommage a été rendu à la famille révolutionnaire, ainsi que l’inauguration de l’école primaire au nom du défunt moudjahid «Mohamed Mansri», située dans la zone de Bougessas Ahmed, relevant de la commune de Berrahal.
Les commémorations ont débuté à la daïra de Berrahal, où une gerbe de fleurs a été déposée, le drapeau national hissé, l’hymne national écouté et la lecture d’Al-Fatiha en mémoire des âmes des Martyrs. Ensuite, M. Abdelkader Djellaoui, chef de l’Exécutif de la wilaya, accompagné du président de l’Assemblée populaire de wilaya, du chef de la daïra de Berrahal, des autorités civiles, sécuritaires et militaires, ainsi que d’autres directeurs des différents secteurs, se sont réunis au siège de l’APC de Berrahal pour assister à un colloque historique sur la vie et le parcours de lutte du martyr «Berrahal Mokhtar», présenté par docteur Mohamed Seghir Souissi.
Des hommages ont également été rendus à d’autres figures révolutionnaires, telles que le Moudjahid Gharbi Ali, la veuve du martyr Qalal Hussein, Mme Sedrati Barneyah, ainsi que la famille du défunt Moudjahid, Mansri Mohamed.
Parallèlement, au niveau de l’amphithéâtre d’Abou Baker Belgayed, au pôle universitaire de Sidi Amar, le wali et sa délégation ont assisté à une intervention scientifique captivante intitulée “La morale et le renouveau dans la mémoire de la Journée des Martyrs de l’Algérie et de la Palestine”.
A cette occasion solennelle, 49 professeurs ont été honorés, récemment promus au grade de professeurs lors des 48ème et 49ème sessions de la commission nationale universitaire, ainsi que la remise des prix aux étudiants ayant remporté le concours national de créativité étudiante sous le thème «L’histoire courte et la pensée».
Il convient de souligner que la polyclinique Bounouba Belkacem de Draa Erich a organisé une initiative mémorable à cette occasion. Celle-ci comprenait une exposition mettant en lumière les livres et les photographies historiques des martyrs et moudjahidines de la région, ainsi que des démonstrations de vêtements et plats traditionnels.
Cette initiative a bénéficié du soutien de la wali déléguée de la circonscription administrative Draa Erich, placée sous la supervision de l’ESPS de Berrahal. La présence de M. Hamdan Mustapha, représentant de la communauté palestinienne à Annaba, ainsi que d’autres cadres, a enrichi cet événement. A cette occasion, la wali déléguée a supervisé le lancement d’un convoi médical composé de médecins généralistes, de diabétologues, d’infirmières et de psychologues à destination des habitants de toute la région, sous le slogan «Diabète et Ramadhan».
Cette journée commémorative a été bien plus qu’un simple hommage aux héros du passé ; elle a également servi de catalyseur pour encourager l’excellence académique et la créativité chez les générations futures.
Par : Saker Ikram