Dans un monde en perpétuel changement, il est impératif que les méthodes d’enseignement changent également, telle est la conclusion de la journée d’information sur le projet VRinVET, Virtual Reality Innovation Education and Training, organisée, la semaine écoulée, par l’université Larbi Ben M’Hidi d’Oum El-Bouaghi, en étroite collaboration avec l’Union Européenne.
Dans son intervention inaugurale des travaux de cette rencontre à laquelle les représentants de la presse locale ont été cordialement conviés, Pr Zoheir Dibi, recteur de l’université, n’a pas manqué de remercier les initiateurs de ce projet axé sur l’innovation pédagogique et les technologies numériques, en l’occurrence la réalité virtuelle, à savoir VRinVET, tout en appelant les enseignants, qui sont au cœur de cette évolution, à participer massivement à sa réussite.
Un avis auquel a adhéré Pr Abdelhakim Heddoum, de l’ISTA, Institut des sciences et des techniques appliquées d’Ain M’lila, dans une intervention résumant les objectifs, à long terme, de cet ambitieux projet. Celui-ci incarne l’engagement de l’Etat, affirme-t-il, à préparer et les enseignants et les étudiants, aux défis technologiques du 21ème siècle. La transformation numérique n’est plus une question de choix, estime le conférencier. Il s’agit, selon lui, d’une priorité qui s’impose à tous les niveaux, en médecine et en architecture, pour ne citer que ces deux domaines.
«Nous sommes condamnés à s’inscrire dans ces programmes d’innovation et de changement prônés par de nombreux pays», ajoute, pour sa part, Pr Mohamed Boudour de la faculté d’architecture.
«Le temps est au changement et à l’innovation surtout», a martelé Mourad Zaabat, directeur de l’ISTA. Interrogé, en marge de cette rencontre, Pr Salah Laouar, de l’Etablissement universitaire précédemment cité, estime, de son côté, que l’organisation de cette journée d’information, Info Day, est plus qu’indispensable afin que tout le monde soit, en termes de cette technologie, sur la même longueur d’onde.
Il est à rappeler, que les enseignants et les étudiants de toutes les universités algériennes sont concernés par les formations prévues dans le cadre de ce projet qui dépend, selon ses initiateurs, d’un matériel adéquat, des casques de dernière génération, entre autres.
Par : A.A