Un foyer épidémique d’hépatite A a été maîtrisé dans la localité de Chouf El Tnine, relevant de la commune d’Ouled Yahia, daïra d’El Milia, dans la wilaya de Jijel, grâce à l’intervention des services de santé. Ce foyer a été détecté au début du mois de mars dernier, lorsqu’un premier cas, un élève d’un établissement primaire, a été signalé à ces services.
Cinq autres cas ont, par la suite, été enregistrés dans la même école, alertant les services d’épidémiologie et de la médecine préventive (SEMEP), relevant de l’établissement de santé de proximité de Sidi Marouf (EPSP), qui ont déclenché une enquête épidémiologique. L’intervention de ces derniers a toutefois endigué la propagation de ce foyer grâce aux mesures prises.
Les enquêtes épidémiologiques menées sous la conduite de ce service spécialisé ont poussé jusqu’à la réalisation de prélèvements sur les différents points d’eau de la région et d’effectuer des analyses bactériologiques. L’implication des services de l’APC suite à ces enquêtes a rompu la chaîne de propagation de ce foyer, qui a fini par être totalement maîtrisé, évitant une épidémie d’hépatite A. Depuis, aucun cas n’a été enregistré.
Il convient, toutefois, de signaler que des cas d’hépatite A sont sporadiquement signalés par les services de la santé dans différentes communes, qui mettent en garde contre la consommation de l’eau non contrôlée des sources, mais aussi des citernes que des colporteurs distribuent à la population. En 2018, une grande épidémie d’hépatite A a été enregistrée dans la ville de Jijel, mettant en cause des sources d’eau dans les communes de Texenna et Kaous et faisant des centaines de cas.
Par : Amor Z












