Par : Adam S
Reconstruit sous forme d’un ouvrage d’art sur l’Oued Tamendjer, à El Ancer, le pont de Lemlaki, dont les travaux ont été lancés au mois de mars 2022, sera à nouveau opérationnel d’ici trois mois. C’est ce qu’a indiqué le directeur des travaux publics de la wilaya de Jijel dans sa présentation du projet au wali, venu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux qui ont atteint 60%. Selon la fiche technique présentée en la circonstance, cet important ouvrage est prévu pour être livré au mois de mars prochain.
Son importance est telle qu’il permettra aux populations habitant les localités Sud de la daïra d’El Ancer, notamment Lemharka et les communes de Bouraoui Belhadef et d’Ouled Asker de se déplacer dans de meilleures conditions. Inscrite au titre du programme sectoriel centralisé sous l’intitulé de « Réalisation d’un ouvrage d’art sur l’Oued Tamendjer sur le CW 135 B », y compris le financement et l’installation d’une passerelle pour piétons, cette opération est confiée pour sa réalisation à l’entreprise publique économique SAPTA.
Le montant de l’autorisation du programme est de 500 000 000,00 DA, tandis que le marché de l’opération est de 402379 817,00 DA pour un délai de réalisation de 12 mois. Par ailleurs, le projet de réhabilitation du CW 135 B, dont l’opération est financée sur le fonds de garantie et d’assurance des collectivités locales, a été lancé le même jour de la visite du wali, soit le 13 décembre, pour une autorisation de programme de 210.000. 000,00 DA et une enveloppe des engagements de 198 679 752,00 DA.
Le montant du marché est de 196 704 352,00 DA, tandis que le délai de réalisation est de 8 mois, selon la fiche technique présentée. Il est à souligner que l’objectif du lancement de cette opération est de réhabiliter une section de cette route s’étendant sur un parcours global de 68 km. Cette voie est un axe stratégique d’une grande importance pour le désenclavement des populations de la région.