Nullement dissuadé par les températures caniculaires sévissant dans la région, le wali, Ahmed Meguellati, a encore repris son bâton de pèlerin pour aller s’enquérir de l’état de certains projets de développement en souffrance à Jijel. Après les communes de Jijel et de Taher qu’il a visitées en début de semaine pour superviser des projets dont certains sont achevés et d’autres en cours de réalisation, il s’est déplacé, ce mardi, à la zone industrielle de Bellara, à El Milia, qui connaît des retards dans l’aménagement de son site destiné à l’investissement. Fidèle à ses interventions en pareils déplacements pour tenter de débloquer les projets confrontés à des difficultés, il n’a pas manqué d’insister sur la levée des obstacles rencontrés.
Ses instructions portent sur des orientations pour achever les travaux dans les meilleurs délais à l’effet de préparer le site en question pour recevoir les projets d’investissement. À l’issue d’un exposé présenté par le directeur de l’Industrie, Ahmed Meguellati est revenu à la charge en donnant d’autres instructions pour la tenue de réunions avec les investisseurs et les rassurer de la concrétisation de leurs projets.
Une fois aménagé, le site de Bellara est prévu d’accueillir de nouvelles unités industrielles dans le cadre de l’investissement. Les projets retenus viendront s’ajouter au complexe sidérurgique et à la centrale électrique déjà implantés sur le même site d’une superficie de 523 ha. Au cours de ce déplacement, le chef de l’Exécutif s’est ensuite déplacé à la localité de Djimar, dans la commune de Chekfa, pour s’enquérir de l’état d’un autre projet en souffrance.
Il s’agit d’un marché de gros lancé dans le cadre d’un investissement privé qui peine à se concrétiser. Son importance est telle qu’il permettra aux agriculteurs de la région d’écouler leurs produits agricoles dans les meilleures conditions, tel qu’ils le revendiquent depuis de longues années.
Dans le souci de livrer ce marché dans les plus brefs délais, le wali a encore donné des orientations en vue d’accompagner l’investisseur chargé de ce projet pour éliminer les obstacles rencontrés. La dernière étape de cette visite a été réservée à l’usine de trituration des graines oléagineuses, qui n’est autre qu’un autre projet d’importance qui peine à amorcer une réelle relance dans le processus de sa réalisation. Implanté au port de Djen Djen, ce complexe agroalimentaire ne cesse de connaître des péripéties qui ont retardé sa livraison dans les délais. Il est prévu d’assurer au pays une sécurité alimentaire de par sa capacité de couvrir jusqu’à 40% des besoins en huile de table.
Au-delà des instructions et des orientations données tout au long de ces déplacements, les multiples sorties du chef de l’exécutif répondent à cette volonté affichée de trouver des solutions aux nombreux problèmes qui entravent la réalisation de ces projets. Ses interventions portent sur des instructions qu’il ne cesse de renouveler pour inciter à les débloquer.
Certains de ces projets ont largement dépassé leurs délais. Toutefois, une fois livrés, ces derniers sont de nature à contribuer au développement économique qui peine à s’amorcer dans la wilaya de Jijel.
Par : Amor Z









