Par : Adam S
Très attendu par la population locale, voire de toute la wilaya de Jijel, le projet du nouvel hôpital de 240 lits, dont le gel qui l’a touché durant plusieurs années a été levé, est en phase de concrétisation. Toutefois, son chantier semble éprouver quelques difficultés pour prendre forme.
C’est ce qui a été constaté lors de la dernière visite du wali à son site de réalisation, au niveau du troisième kilomètre, à l’Est de la ville de Jijel. Face à cette situation, le wali, fidèle à ses sorties pour tenter de débloquer les projets en souffrance, n’a pas hésité à donner des instructions pour donner plus d’activité au chantier. Il a surtout insisté sur le renforcement de ce dernier par des engins, à l’effet de donner plus de consistance aux travaux qui ont officiellement été lancés le 6 octobre 2022. Un délai de 40 mois est accordé à cette importante infrastructure, dont le maître d’ouvrage est la wilaya de Jijel, représentée par la direction locale des équipements publics. Considéré comme un hôpital d’envergure pouvant même être transformé en un centre hospitalier universitaire, selon les déclarations du wali, ce projet est d’une grande importance pour renforcer les modestes infrastructures hospitalières de la wilaya de Jijel. Celle-ci n’avait pas bénéficié de l’inscription et de la réalisation d’un hôpital depuis la fin des années 1980 jusqu’en 2014, date du lancement d’un projet hospitalier de 60 lits à Ziama Mansouriah.
Ce projet est resté en souffrance durant plusieurs années, compromettant sa livraison dans les délais impartis. Une dizaine d’années après son lancement, il a toutefois tant bien que mal atteint une phase avancée de sa réalisation, atteignant 88% du taux global des travaux. Ce grand retard a fait craindre que le nouvel hôpital de 240 lits ne subisse le même sort, surtout que deux mois après le lancement de ses travaux, il peine encore à démarrer avec une meilleure cadence. Interpellé par nos soins à ce sujet, le wali, Ahmed Meguellati, a toutefois promis d’éviter qu’un tel retard soit enregistré dans la réalisation de cet hôpital. « Si vous voulez savoir les délais contractualisation, vous pouvez les consulter là bas sur le tableau, sinon, ce projet n’atteindra jamais les dix ans », nous a répliqué le chef de l’exécutif sur un ton rassurant quant aux conditions de lancement et de réalisation de ce projet hospitalier. Pour rappel, et en plus de cet hôpital, deux autres, dont l’un de 240 lits et l’autre de 60 lits, sont inscrits à la réalisation respectivement à Taher et à Belghimouze, dans la commune d’El Ancer. Ces deux projets sont de nature à renforcer les capacités des infrastructures hospitalières existantes dans la wilaya de Jijel en attendant l’inscription et la réalisation d’un autre hôpital à El Milia. Disposant d’un hôpital de 250 lits, à l’instar de Jijel et de Taher, celle-ci, et contrairement à ces deux dernières villes, n’a pas bénéficié d’un nouveau projet d’hôpital. Son seul établissement hospitalier n’est plus en mesure de répondre aux besoins d’hospitalisation sans cesse croissant d’une population répartie sur plusieurs communes de la région Est de la wilaya de Jijel, y compris celles relevant des wilayas limitrophes.