Alors que les pénuries du lait subventionné continuent d’éprouver le quotidien du citoyen, la production du lait reste en deçà des besoins locaux dans la wilaya de jijel. C’est ce qu’a indiqué le wali, Ahmed Meguellati, à l’issu d’e la visite qui l’a conduit à une exploitation agricole à Lachoiat, dans le cadre de son déplacement, ce mardi, dans la commune de Taher.
C’est dans ce contexte qu’il a souligné que le wilaya de JIjel enregistre un déficit de 45.000 litres, alors que les besoins en ce produit sont estimés à à 62.000 littes. Ce déficit est couvert par l’approvisionnement à partir de certaines wilayas, notamment Constantine et Bejaia. Les quantités distribuées, qui s’ajoutent à la production de quatre laiteries, demeurent toutefois insuffisante pour couvrir les besoins de la consommation locale.
Pour faire face à cette situation rendant difficile l’approvisionnement des citoyens, le chef de l’exécutif a indiqué que des démarches sont en cours à l’échelle centrale pour augmenter les quantités de la poudre du lait attribuée à Jijel. En attendant que des solutions soit trouvées à cette problématique d’approvisionnement en lait dans la wilaya de JIjel, c’est le citoyen qui se trouve confronté à cette éternelle histoire des pénuries de ce produit.
A. Zouikri