La célébration de la fête de la fraise à Jijel, ce dimanche, a été l’occasion de voir le stand de la nouvelle entreprise Jumagro, sise à El Achouat, dans la commune de Taher, qui a repris le flambeau des ex-Sogedia, Enajuc et enfin Jucta. Sur les affiches préparées à l’occasion, on peut lire que l’entreprise publique économique Jumagro Spa, a été créée en mars 2022, en tant que filiale de la joint-venture Agrodiv-Madar. Elle a été dotée d’un capital social de 2 milliards de dinars, détenu à 60% par Agrodiv et 40% par Madar. Les principales activités qui l’attendent seront liées à la transformation des fruits et légumes. Elle dispose d’une assiette foncière de 9 hectares et devrait créer 200 emplois directs ainsi que 500 autres indirects, à l’issue des phases 1 et 2 prévues.
Dans la première phase, il est prévu l’installation d’une ligne de trituration des olives avec une capacité de production de 20 quintaux à l’heure. La mise en bouteille de l’huile d’olive sera faite sur les lieux avec une capacité horaire d’embouteillage de 500 unités, d’une contenance de 0,75 litre et 1 litre. Les équipements devraient, selon les mêmes données, arriver d’Italie dans un délai de trois mois.
Une fois ces équipements installés, l’unité devrait pouvoir démarrer cette ligne avec la prochaine cueillette des olives. Pour ce qui est des jus de fruits, une autre ligne devrait être acquise pour cette production et l’embouteillage, dans des bouteilles en plastique d’une contenance de 2 litres, 1 litre, 0,33 l et 0,25 l. La cadence sera de 12000 bouteilles par heure.
L’arrivée des équipements d’Allemagne est prévue d’ici 9 mois. Enfin, pour la phase suivante, l’unité sera dotée d’une ligne de congélation de fruits et légumes ainsi qu’une autre pour la déshydratation des légumes. Les dernières opérations qui viennent d’être confiées provisoirement à la société Sopte (Société polyvalente des travaux et environnement), unité de Biskra, relevant du groupe industriel Divindus, ont trait à la réalisation des travaux courants forts BT/MT (basse tension/moyenne tension). Ces derniers devraient être effectués dans un délai de 80 jours pour un montant de 142.543.700,00 dinars.
Par : Fodil S.