Ils étaient nombreux, les acteurs activant dans la gestion budgétaire des différents secteurs de la wilaya qui étaient réunis ce dimanche à la salle de conférences de la cité administrative de Jijel, à l’occasion d’une Journée d’étude sur la loi de Finances 2023 et les outils qu’elle a introduits. Il sera relevé, à ce propos, le contenu de l’article 70 de la loi de Finances 2023 qui stipule que les « walis demeurent, à titre exceptionnel et dérogatoire, ordonnateurs de ce compte (fonds de gestion des opérations d’investissement publics) pour les opérations lancées, inscrites à leur indicatif antérieurement au 31 décembre 2022 jusqu’à leur clôture.
On parlera aussi des raisons ayant conduit à la promulgation de la loi organique 18/15, relative aux lois de finances, qui a remplacé la loi 84/17 de 1984, notamment l’introduction dans le nouveau régime budgétaire des principes axés sur les objectifs de performance et la modernisation des outils. L’objectif de cette rencontre est de mettre en relief les grandes orientations budgétaires pour l’exercice 2023 dans le cadre de la modernisation des outils de gestion dans les structures déconcentrées de l’Etat.
A cette occasion, les interventions, dont celle du représentant de la direction générale du budget (DGB) … ont intéressé la très forte assistance qui avait plus d’un point à éclaircir, notamment celui lié aux projets en cours (PEP) avec les modalités de gestion transitoire des opérations, édictées par la note 1034 du 13 février 2023, et valables jusqu’au 30 avril courant. On sentira, parmi les présents, la crainte de devoir attendre jusqu’à l’exercice budgétaire prochain s’il n’arrive pas à engager au moins une dépense, comme une insertion publicitaire, pour leurs projets en cours, avant la date arrêtée par la note précitée.
Par : Fodil S