Par : Adam S
Commune à relief montagneux et accidenté, Ouled Yahia Khadrouche a toutefois bénéficié d’un programme de désenclavement par l’ouverture de routes et de pistes reliant ses différentes localités. Le plus important de axes routiers réalisé est celui qui a mis définitivement un terme à l’isolement de la grande mechta de Beni Mimoune, limitrophe de l’autre municipalité montagneuse de Bouraoui Belhadef. Soigneusement aménagé, ce tronçon de 12 km, qui a longtemps trainé avant d’être achevé, est une voie non classée reliant le chemin communal (CC) 20 au chemin de wilaya (CW) 135 B. En outre, sa réalisation permet de rapprocher les habitants de cette localité au chef-lieu de la commune d’Ouled Yahia et leur assure de meilleures conditions de déplacement. Cependant, il y a lieu de rappeler que les habitants de cette mechta préfèrent se déplacer plus à l’ouest vers la commune de Bouraoui Belhadef, plus proche. Cette préférence n’enlève en rien le mérite de la route nouvellement aménagée, qui reste un important axe de désenclavement d’une région éloignée à relief jadis difficile d’accès.
Si la population de Beni Mimoune a bénéficié dans le sillage de ce désenclavement d’un réseau du gaz naturel, d’un bureau de poste et d’une salle de soins raccordée à des panneaux photovoltaïques pour son alimentation en énergie solaire, les habitants de certaines mechtas éparses, éparpillées de part et d’autre de cette route revendiquent encore certaines commodités. Ils appellent à régler le problème d’AEP auquel ils font cruellement face et à leur raccordement en gaz naturel.
Cette revendication a été portée à la connaissance du wali, Ahmed Meguellati, par le biais de lettres de doléances qui lui ont été remises à son passage par la région dans le cadre de la visite qu’il a effectuée à la commune d’Ouled Yahia.