La saison estivale vient de s’ouvrir officiellement ce jeudi 1er juin 2023 avec 35 plages autorisées à la baignade, réparties sur 9 communes (Jijel, El Aouana, Ziama Mansouria, Emir Abdelakder, El Kennar, Sidi Abdelaziz, Oued Adjoul, Taher et El Milia). C’est ce que stipule l’arrêté de wilaya n°797 du 31 mai 2023 déclarant l’ouverture de la saison estivale de l’année en cours, qui doit se prolonger jusqu’au 30 septembre prochain.
Le même texte, précise que ces plages ne peuvent être ouvertes à la baignade que si les analyses des eaux répondent aux normes appliquées par les services de la santé. Les communes concernées par ces plages, sont tenues, en vertu de cet arrêté, d’installer au niveau de chaque plage, des panneaux précisant si la plage est ouverte à la baignade ou bien interdite.
Le nombre de rivages où affluent généralement les estivants pour faire «plongette», sont au total de 54 dont 19 sont interdites à la baignade pour cause de manque d’aménagement, de nature rocheuse, présentant un danger, le cas de la centrale électrique à El Achouat (Taher), ou encore pollué ; Ezzouaï et Rabta (Jijel) avec 7 plages chacune, les communes de Jijel (Terre rouge, Tchelalwa, Aouka, Kotama, Ouled Bounar, la Crique et Ras El Afia) et Ziama Mansouria (El Oueldja, Mersidi, Melmech, Plage rouge, Dar El Oued, Taza et El Ancer) qui comptent le plus de plages ouvertes à la baignade, suivies par El Aouana avec 6 (Aouana, Rocher noir, Merigha, Aftis, Bordj Blida et Kissir) et l’Emir Abdelkader avec 4 (Tassoust, Settara, Djenana et El Bordj).
Trois communes comptent aussi chacune 3 plages. Il s’agit d’El Kennar (El Kennar, El M’Zaïr et Bounasr), Sidi Abdelaziz (Sidi Abdelaziz, Rocher aux moules et Timdiouane) et Oued Adjoul (Beni Belaïd «Est», Beni Belaïd «Ouest» et Tchekes). Enfin, celles d’El Milia et Taher qui comptent chacune une plage : Oued Z’Hor et Bazoul.
Par : Fodil S.